• Innovateur / Novateur

    « Innovateur, nom masculin et adjectif. Synonyme de novateur. »

    On a connu Hanse plus disert...

    Certes, novateur et innovateur, qui peuvent être employés comme noms ou adjectifs, partagent une étymologie et une définition communes : empruntés du latin novator (« celui qui renouvelle »), ils signifient tous deux « (personne) qui apporte un changement, quelque chose de nouveau ».

    Pour autant, Dupré s'efforce d'établir une subtile distinction : « Il semble qu'innovateur et surtout innovation soient réservés à celui qui introduit des changements pratiques et techniques et à ces changements ; novateur s'applique plutôt à celui qui introduit un changement de doctrine ».

    En d'autres termes, innovateur serait employé de préférence dans le domaine technique ; novateur, dans le domaine abstrait (spécialement en religion).

    Des procédés de fabrication innovateurs.

    Une approche novatrice en architecture.

    Un esprit novateur (ou innovateur).

    Mozart et Baudelaire furent des novateurs dans leur art respectif.

    Force est de constater que cette nuance est de moins en moins respectée dans l'usage, même par l'Académie qui, dans la dernière édition de son Dictionnaire, s'est résolue à rajouter « en science » à sa précédente définition de novateur : « Personne qui innove, qui recherche l'innovation (en science, en art, en politique, etc.) ». Par souci de précision, on s'efforcera à tout le moins de ne pas suivre la tendance actuelle consistant à faire de ces différents termes des synonymes d'original, inédit, créatif, etc.

    Innovateur / Novateur


    Remarque 1
    : Si innovateur et novateur sont considérés comme des synonymes, il n'en va généralement pas de même des noms féminins innovation et novation, qui ne devraient pas être confondus. Innovation désigne un élément nouveau, alors que novation désigne, en droit, le remplacement d’une obligation par une nouvelle. Mais là encore, l'Académie vient d'assouplir sa position en enregistrant dans la dernière édition de son Dictionnaire l'extension de sens de novation comme « changement, nouveauté ». Une décision assurément... novatrice !

    La société Apple est reconnue pour ses innovations technologiques.

    Le notaire a stipulé qu'il n'y aurait pas de novation au précédent contrat.

    Remarque 2 : Et innovant, dans tout ça, me direz-vous ? Eh bien, curieusement, il n'est reconnu par Littré, l'Académie et le TLFi que comme participe présent du verbe innover, pas comme adjectif ! Larousse, moins bégueule, l'accueille toutefois dans ses colonnes comme synonyme des adjectifs novateur et innovateur : « Se dit de ce qui innove, constitue une innovation ». Bref, rien de nouveau...

    Innovateur / Novateur/ InnovantInnovateur / Novateur

     

    « Un personnage alcoolisé Les olympiades »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Kevin
    Vendredi 5 Février 2016 à 21:04

    Bonjour,

    Veuillez excuser mon ignorance, mais j'aimerais savoir qui est "Dupré"?

    Merci

    2
    Kevin
    Samedi 6 Février 2016 à 03:00
    Merci, j'ai bien apprécié votre article.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :