-
Des vacances pas si calmes que prévues
« Après des vacances pas si calmes que prévues, le conseil des ministres de ce mercredi marquera symboliquement le signal de la pré-rentrée politique »
(Guillaume Launay et Laure Equy, sur liberation.fr, le 21 août 2012)(photo afp.com/Lionel Bonaventure)
Ce que j'en pense
En accordant prévues au féminin pluriel, les journalistes semblent établir une comparaison entre deux adjectifs (calmes et prévues) en rapport direct avec vacances. Cette éventualité pourrait certes s'envisager (après tout, rien n'empêche d'écrire : Ces vacances sont plus imprévues que prévues, en ce sens qu'elles relèvent davantage de la décision de dernière minute que de la décision mûrement réfléchie)... mais est-ce bien là le propos visé ?
Si... que, employé avec la négation, entre en concurrence avec aussi... que pour exprimer une comparaison : Il n'est pas si (ou aussi) grand que je le croyais.Souvent, la proposition subordonnée introduite par que (encore appelée complément du comparatif) fait l'objet d'un emploi elliptique : Il n'est pas si grand que mon père (l'est). C'est bien de cette construction, fréquente dans la langue relâchée, que relève notre exemple : les vacances ne sont pas si calmes (qu'il était) prévu. Le tour impersonnel, bien que sous-entendu, impose l'invariabilité du participe passé prévu.
Moralité : comme prévu, les règles de syntaxe ne s'offrent pas de vacances, elles...
Voir également le billet Prévu.
Remarque : Les mêmes considérations valent pour que convenu, qu'annoncé, etc.Ce qu'il conviendrait de dire
Après des vacances pas si calmes que prévu.
Tags : que prévu, invariable
-
Commentaires