« Des arbres remarquables … Gambsheim peut se référer de quelques beaux spécimens dans et en dehors du village. Parmi eux un platane séculaire, un tilleul ancestral, un chêne majestueux, un magnifique cèdre, une famille de saules pleureurs. »(Hubert Hoffmann, sur le site de la commune dont il est le maire, le 8 octobre 2012)
(source www.mairie-gambsheim.fr)
Ce que j'en pense
Il ne fait aucun doute que Gambsheim fait partie de ces charmantes communes alsaciennes des environs de Strasbourg, si l'on s'en... réfère au descriptif sylvestre qu'en donne son maire.
Pour le reste, je m'interroge. Car il se pourrait bien que l'arbre cache la forêt de l'orthodoxie syntaxique. Se référer n'est-il pas en effet, depuis plus de cinq siècles, un verbe transitif indirect qui se construit avec la préposition à, en Alsace comme dans le reste de la France ? Appliqué aux personnes, il signifie « recourir à quelqu'un qui fait autorité » (se référer à un supérieur) ; appliqué aux choses, « se rapporter à » (se référer à un texte de loi).
Tout porte à croire que, sous l'épaisse frondaison des essences alsaciennes, plane l'ombre d'une confusion avec se targuer de, se prévaloir de, se vanter de.
Ce qu'il conviendrait de dire
Gambsheim peut s'enorgueillir de quelques beaux spécimens.