
« On est très heureux d'avoir reconquéri le cœur des Français. »
(Mathieu Valbuena, photo ci-contre, le 4 juillet 2014)
(photo Wikipédia sous licence GFDL par Shory)
Ce que j'en pense
Le cœur, sans nul doute ; la langue, c'est une autre histoire.
Mais que voulez-vous, il est des fautes − fussent-elles grossières − que l'on excuse d'autant plus facilement qu'elles sont commises à l'oral, sous le coup de la fatigue et de l'émotion. Et de l'émotion, il y en a eu, hier soir, au stade Maracana ! Je ne puis, partant, que me montrer plein d'indulgence pour quiconque s'en va quérir le ballon avec autant de conviction.
Cela dit, notre infortuné footballeur, le bleu à l'âme et la conjugaison en berne, gagnerait à rectifier le tir en se plongeant fissa dans une bonne grammaire. Histoire d'éviter de s'entendre dire que les Bleus, au Brésil, ont acquéri de la maturité.

Ce qu'il conviendrait de dire
On est très heureux d'avoir reconquis le cœur des Français.