« "Sa voix était forte, à l'image de sa silhouette charpentée que l'on croisait, il y a peu de temps encore, dans les allées du marché", déclare Christian Laprébende, le maire de Auch » (à propos du chef étoilé André Daguin, récemment décédé).
(Magalie Lacombe, sur francebleu.fr, le 3 décembre 2019)
Ce que j'en pense
Il m'étonnerait que l'édile cité par notre journaliste se soit présenté comme étant « le maire de Auch ». Car enfin, pour alimenter l'inévitable parallèle avec la gastronomie française, aurait-on idée de manger des pruneaux de Agen, des calissons de Aix, de la fourme de Ambert, du saucisson de Arles, du piment de Espelette, des rillettes de Le Mans ou des lentilles de Le Puy ? Renseignements pris, le commissaire Magret me confirme de sa mine confite que, hélas ! cela s'entend (dans les bistrots de gare, notamment) et parfois même s'écrit (dans certains canards). Il y a de quoi jeter un froid (de la même espèce).
Rappelons à toutes faims... pardon à toutes fins utiles que la préposition de s'élide régulièrement devant un nom de lieu commençant par une voyelle ou un h muet, et que le groupe de le, de les (mais pas de la) se contracte en du, des quand ledit nom commence par l'article défini. La règle a beau ne pas casser trois pattes à un palmipède, force est de constater qu'elle bat dangereusement de l'aile par les temps qui courent. Reconnaissons toutefois, à la décharge de vilains petits canards toujours plus nombreux à y contrevenir, qu'il est quelques cas scabreux, à l'oral, où la bienséance incite à redoubler de prudence : le maire de la petite ville d'Eu, en Normandie, en sait quelque chose...
Ce qu'il conviendrait de dire
Le maire d'Auch.