Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Près (de) la cour

Près (de) la cour

« Et même si elle est inscrite sur la liste nationale des experts près de la cour de cassation » (à propos du médecin qui a procédé à l'expertise sur l'état de santé de Liliane Bettencourt).

(Laurent Neumann, sur marianne.net, le 30 mai 2013)

 

 
FlècheCe que j'en pense


Dans la langue classique, l'adverbe près s'employait parfois sans la préposition de devant un nom de lieu : Il habite près l'église (pour près de l'église). Ce tour, aujourd'hui vieilli, se rencontre encore dans le vocabulaire administratif et juridique pour désigner une fonction attachée à un organisme : avocat près le tribunal de grande instance de Paris, expert près les tribunaux, procureur près la Cour de cassation (notez la majuscule quand il s'agit d'un organisme national).

Il n'est donc pas ici question des experts demeurant à proximité de la Cour de cassation... mais bien de ceux y exerçant des fonctions (encore que l'un n'empêche pas l'autre, feront remarquer les petits malins). De nos jours, on dira plus couramment avocat à la cour, expert auprès du tribunal.


Voir également le billet Près de / Prêt à.

 

Flèche

Ce qu'il conviendrait de dire


La liste nationale des experts près la Cour de cassation (ou auprès de la Cour de cassation).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette explication.
Répondre
M
Merci beaucoup pour les explications claires.
Répondre
S
Tout est dit dans les commentaires. Je ne ferais que confirmer que cela m'a soulagé aussi quand j'ai trouvé cette explication. Merci.<br /> De la part d'un amoureux de tous les mots de la langue française.
Répondre
T
Merci :)
Répondre
I
Clair et net, merci. Belle précision !
Répondre