« Renault : y aura-t-il plus que 7.500 postes supprimés ? » (à propos du plan de réduction des effectifs annoncé par le constructeur français).
(lu sur nouvelobs.com, le 17 janvier 2013)
Ce que j'en pense
Il est généralement admis par les spécialistes (Girodet et Thomas en tête) que l'adverbe plus, au sens quantitatif, est suivi d'un complément introduit par :
Pour autant, l'Académie précise dans la dernière édition de son Dictionnaire : « Plus de. Suivi d'un adjectif numéral ou d'un nom à valeur d'adjectif numéral. Plus d'un témoin a déposé sur ce point. Nous n'étions pas plus de dix, pas plus d'une dizaine. En ce sens, on rencontre parfois Plus que. Ils étaient bien plus que cent. »
Pour ma part, de me semble de meilleure langue devant un adjectif numéral. Sans parler de cette manie tout anglo-saxonne de recourir au point (ou à la virgule) à la place de l'espace insécable dans l'expression des nombres.
Remarque : Selon Littré, « cet emploi [de de construit avec plus ou moins, au sens de que] est un reste de la vieille langue qui exprimait le complément du comparatif non par que, mais par de (exemple : plus fort de moi) ».
Ce qu'il conviendrait de dire
Y aura-t-il plus de 7 500 postes supprimés ? (de préférence à plus que).