« Les trains ont été retardé d'une heure et demi en moyenne dans les deux sens à cause d'une panne électrique (...) La plupart d’entre eux devrait arriver avec un retard de 1h30 » (à propos de la ligne TGV Paris-Lyon).
(dépêche AFP, sur liberation.fr, le 8 mai 2013)
Ce que j'en pense
Et voilà notre journaliste bien avancé (de deux fautes et demie en moyenne), à cause d'une subite panne d'accords.
S'il est d'usage que le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet (si si...), l'adjectif demi, placé après un nom, ne s'accorde avec celui-ci qu'en genre (masculin ou féminin), faute de pluriel : une heure et demie, deux litres et demi. Quant à l'expression la plupart, elle commande de nos jours l'accord logique du verbe avec son complément, ici au pluriel.
Et que dire de « l’arrivée à Lyon, initialement prévu en gare de Lyon-Pardieu » ou encore, quelques lignes plus bas, de « la SNCF a invoqué un problème de caténaire au Creusot pour expliqué la paralysie du TGV » ? Paralysant, assurément.
Estimons-nous heureux : le déraillement de la PGV (prose à grande vitesse) de l'AFP n'a pas provoqué celui des TGV de la SNCF. N'est-ce pas là l'essentiel ?
Voir également les billets Demi et La plupart.
Ce qu'il conviendrait de dire
Les trains ont été retardés d'une heure et demie en moyenne.
La plupart d’entre eux devraient arriver avec un retard de 1h30.