« De la place Kléber à la place d'Austerlitz, la ville – aux arômes de pain d'épices et de vin chaud – est bondée » (à propos de Strasbourg et de son célèbre marché de Noël).
(Alexia Ighirri, sur 20minutes.fr, le 2 décembre 2013)
(photo Wikipédia sous licence GFDL par Erics67)
Ce que j'en pense
Contre toute attente, la graphie préconisée par l'Académie pour désigner la pâtisserie à base de farine et de miel, typique de Noël, est : un pain d'épice (des pains d'épice), avec épice au singulier. Peut-être les immortels pâtissiers de la langue française ont-ils voulu éviter de faire la part trop belle auxdites épices qui n'entraient qu'occasionnellement dans la recette d'origine (*).
Si Littré, Girodet et Thomas s'en tiennent scrupuleusement à cet usage orthographique, force est de constater que nos dictionnaires usuels n'hésitent pas à prendre quelques libertés avec les ingrédients traditionnels : ne lit-on pas « Pain d'épice » à l'entrée « épice » du Robert illustré 2013 et « Pain d'épice(s) » à l'entrée « pain » ? Même flottement constaté dans le Dictionnaire historique : « Pain d'épices (1530 ; 1372, pain d'espessez) » à l'entrée « épice » et « Pain d'épice (XIVe s.) » à l'entrée « pain ». Un paindépicier n'y retrouverait pas ses petits... Au demeurant, Bescherelle, Hanse et Grevisse admettent les deux formes sans sourciller : un pain d'épice(s).
Dans le doute, mieux vaut encore s'en tenir au singulier, qui a la préférence de quelques grands noms de la littérature − des « tronches » qui n'ont rien de cakes : « Un visage de pain d'épice » (Rousseau), « On se croirait à la foire aux pains d'épice » (Zola). Avec de telles cautions, on ne risque pas de se tromper, nom d'un petit bonhomme !
(*) « Il est vrai que le pluriel semblerait indiquer que les épices sont l'élément essentiel de ce pain où les substances aromatiques ne sont que l'accessoire », précise Dupré.
Ce qu'il conviendrait de dire
Des arômes de pain d'épice et de vin chaud (selon l'Académie).
Des arômes de pain d'épice(s) et de vin chaud (selon les dictionnaires usuels).