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La théorie des nombres

« Je suis portée par la réussite de nombreux de mes élèves et par leur intelligence. »
(Nathalie Coste, sur nouvelobs.com, le 16 février 2014)  

Vue du Val Fourré (photo Wikipédia sous licence GFDL par Spedona)

 

FlècheCe que j'en pense

Est-il besoin de préciser que je partage le désarroi de bon nombre d'enseignants face au récent mouvement des « journées de retrait de l'école » ? Il ne m'étonnerait pas, au demeurant, que la vive émotion qui transparaît du témoignage de notre professeur de Mantes-la-Jolie soit à l'origine de la confusion relevée entre le substantif nombre, qui entre dans la locution nombre de (« beaucoup de »), et l'adjectif nombreux.

Las ! quand ladite confusion passerait inaperçue à l'oral, pour peu que l'on s'exprimât avec un fort accent méridional, elle ne pardonne pas à l'écrit. Notre enseignante se consolera en constatant sur la Toile qu'elle n'est pas la seule à compter au nombre des contrevenants : « Nombreux de jeunes Allemands de l'Ouest n'ont plus d'idéal », « La traditionnelle grillade annuelle a rassemblé encore cette année nombreux de nos adhérents des Pyrénées Orientales », « Nombreux de calamars frits seraient issus d'anus de porc [!] ».

On retiendra qu'il convient d'écrire : Nombre de SMS ont été envoyés aux parents d'élèves (notez l'accord du verbe au pluriel) et Des cas plus ou moins nombreux de retrait d'élèves (= les cas de retrait d'élèves sont plus ou moins nombreux).

Voir également les billets Nombreux et Accord avec un collectif.

 

Flèche

Ce qu'il conviendrait de dire


Nombre de mes élèves.

 

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