« Obama et la premier ministre du Danemark : le selfie de la discorde ? » (à l'occasion de l'hommage rendu à Nelson Mandela).
(paru sur son lefigaro.fr, le 11 décembre 2013)
(photo AFP / Roberto Schmidt)
Ce que j'en pense
Où l'on devine qu'un selfie − déclinaison de l'anglais self, « soi » ? − n'est autre qu'une photographie que l'on prend de soi-même, le plus souvent avec un téléphone portable. Il est vrai que notre bon vieil autoportrait sent son cliché d'autrefois.
Mais là n'est pas l'objet de ce billet. Bien plus polémique est en effet le compromis que l'on a cru judicieux de trouver en évoquant la premier ministre du Danemark ! Loin de moi l'intention de rouvrir la guerre des genres à l'occasion du vibrant hommage rendu à un Prix Nobel de la paix, mais il y a des jours où l'on se demande ce qui passe par la tête de nos journalistes. Le choix qui s'offre à eux est pourtant simple : les tenants de la neutralité liée aux titres, aux grades et aux fonctions − Académie (*) et Édith Cresson en tête − opteront pour Madame le Premier ministre (emploi du masculin en tant que genre « non marqué ») ; les partisans de la féminisation, pour Madame la Première ministre. Et rien, dans ce dernier cas, ne saurait justifier l'invariabilité de l'adjectif Premier (notez la majuscule quand il est question de ministre) précédé d'un déterminant féminin.
Il n'y a qu'à voir la mine renfrognée de Michelle Obama, ignorant ostensiblement la petit (!) sirène qui plaisante avec son président de mari : ce mélange des genres, qui nous renvoie aux règles d'accord les plus fantaisistes de notre grammaire (voir à ce sujet le billet Gens), a bien du mal à passer.
(*) Rappelons ici la mise en garde figurant à l'entrée ministre de la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie : « L'emploi du féminin dans La ministre, et dans Madame la Ministre, qui est apparu en 1997, constitue une faute d'accord résultant de la confusion de la personne et de la fonction. »
Ce qu'il conviendrait de dire
Obama et le Premier ministre du Danemark (selon l'Académie) ou Obama et la Première ministre du Danemark.