« Le centre du cyclone a touché terre lundi soir sur la côte Est des États-Unis » (à propos de l'ouragan Sandy, photo ci-contre).
(paru sur lefigaro.fr, le 30 octobre 2012)
(photo Wikipédia)
Ce que j'en pense
Il faut croire qu'un vent de confusion souffle à propos de l'usage des majuscules dans les noms de points cardinaux. On retiendra que, lorsqu'ils sont employés comme adjectifs, ils prennent la minuscule (et restent invariables) : Les quartiers nord de Marseille.
La minuscule est également de rigueur quand ils expriment une simple direction (Il se dirige vers le nord. Un vent d'ouest) ou quand le point cardinal est déterminé par un complément (Marseille est située au sud d'Aix-en-Provence).
En revanche, on écrira avec une majuscule le point cardinal qui correspond à une région déterminée (J'habite dans le Sud-Ouest. Il est né dans le Nord), à un territoire bien défini (L'Allemagne de l'Est mais Il vit dans l'est de l'Allemagne) ou à une entité (La gare de l'Est. Le pôle Nord).
On relèvera une certaine incohérence dans les exemples du Dictionnaire de l'Académie (L'Ouest de la France mais Les routes pavées du nord de la France), mais pas de quoi perdre ledit nord pour autant.
Notre journaliste, quant à lui, semble désespérément à l'ouest : ne s'obstine-t-il pas à écrire, un peu plus loin, que Sandy « avait déjà fait 67 morts dans les Caraïbes avant de remonter vers le nord, le long de la côte Atlantique » ? Difficile, vous en conviendrez, de rester pacifique devant une telle tourmente syntaxique.
Ce qu'il conviendrait de dire
La côte est des États-Unis.