Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils se sont donné(s)

Participe dépassé


« Là, les pouvoirs publics se sont donnés les moyens de l'application » (à propos de l'interdiction de fumer dans les lieux publics).

(Éric Favereau, sur liberation.fr, le 28 mai 2013)

 


FlècheCe que j'en pense


Voilà que l'accord de notre participe passé est parti en fumée...

À la différence de notre journaliste, vous savez comment procéder : se donner étant un verbe employé pronominalement, on remplace l'auxiliaire être par avoir. Les pouvoirs publics ont donné quoi ? les moyens de l'application, complément d'objet direct placé après le participe passé (se est ici complément d'objet second). L'invariabilité est donc de rigueur, selon la règle d'accord des verbes occasionnellement pronominaux.

De même, on écrira correctement : ils se sont donné rendez-vous, raison, du mal, la main, le mot, la peine de réfléchir, pour principe de..., jusqu'à demain, ils s'en sont donné à cœur joie mais ils se sont donnés à leur travail, à la police, en spectacle, à fond, etc. Allez, vous avez bien droit à une petite pause cigarette pour vous changer les idées...


Voir également le billet Accord du participe passé des verbes pronominaux.

 

Flèche

Ce qu'il conviendrait de dire


Les pouvoirs publics se sont donné les moyens de l'application.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comment écrire: ils se sont procurés le camion de leurs rêves. »<br /> <br /> Je suis embêtée!!! Merci!
Répondre
A
Bonjour,<br />  <br /> Votre avis m'intéresse. <br />  <br /> "Elles se sont données pour mission de..." nous l'avons écrit "donné" à force de recherches toutes contradictoires. Mais cela nous choque toujours autant. Logiquement pour nous, c'est -ées.<br />  <br /> C'est une réflexion vraiment complexe.<br />  <br /> Merci de votre retour,<br />  <br /> Audrey <br />  
Répondre
F
Je lis le fil de commentaires, je suis assez halluciné par le savoir de certains, indéniablement, mais surtout très agacé par les difficultés, pièges et particularités de la langue française, écrire correctement est éreintant.
Répondre
E
Très propre merci pour la comprehension
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je me pose la question pour l'expression "se donner de la peine".<br /> Doit-on écrire "la peine qu'ils  se sont donnée"? J'ai lu dans un manuel que la construction du groupe "de la peine" étant indirecte, l'accord se faisait avec le sujet soit "la peine qu'ils se sont donnés". Ceci me semble incorrect. Le verbe donner n'est pas essentiellement pronominal et "de la" est un article partitif.<br /> Merci par avance.<br /> Angèle.
Répondre