Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

H muet ou aspiré

Ainsi existe-t-il deux h : l'un dit « muet », l'autre improprement qualifié d'« aspiré ».

Précisons tout de suite que ni l'un ni l'autre ne se prononcent ni ne s'entendent (sauf dans certaines onomatopées, et encore...). Aucune obligation, donc, à faire la bouche en cul de poule et à aspirer ou recracher tout l'air de vos poumons...

Quelle différence, alors, entre les deux, me direz-vous ? Le h dit « aspiré » interdit la liaison et l'élision, qu'exige le h dit « muet ». Comparez :

L'héroïne (h muet, qui gouverne l'élision) mais Le héros (h aspiré, qui interdit l'élision : on ne peut dire [léro]).

Une héroïne (on fait la liaison [unéroïne]) mais Un héros (pas de liaison : on ne dit pas [un-néro]). Un nouveau héros (et non Un nouvel héros).

Je hurle (et non J'hurleh aspiré) mais J'habite (h muet).

 

Reste à distinguer les mots à h muet de ceux dont le h est aspiré, en sachant qu'il n'y a malheureusement aucune règle...

Astuce

Le plus simple, pour être fixé, est de faire précéder les noms de l'article défini  le (si l' est requis, il s'agit d'un h muet) et les verbes du pronom personnel je (si j' est requis, il s'agit d'un h muet).

En voici quelques exemples :

h aspiréh muet
la hache habile
le haillon l'habit
la haine habiter
haïr l'habitude
haleter l'haleine
la halte l'hallali
le hamac halluciner
le hamster l'haltère
le handicap l'hameçon
le hangar l'harmonie
le hanneton héberger
la hantise l'hécatombe
le hareng l'hégémonie
le haricot l'hélice
le harnais l'hélicoptère
la harpe  l'hélium
le hasard l'hérésie
le haut-parleur hériter
le hayon hermétique
le hérisson l'hermine
la hernie l'héroïne
le héron l'hiatus (l'Académie accepte le hiatus)
le héros hier
le hêtre l'hilarité
heurter l'hirondelle
le hibou l'histoire
le hors-d'œuvre l'hiver
la housse l'honneur
le hublot l'horreur
 le huis clos l'huissier
hurler l'huître
la hutte l'hyène (et non la hyène)

 
Notons que, à l'oral, la difficulté ne réside pas tant dans l'élision (on sait généralement qu'il faut dire l'hôpital et non le hôpital) que dans la liaison. Aussi veillera-t-on à ne pas esquiver les liaisons qui doivent être faites... ni à faire celles qui sont impropres !

Des haricots (h aspiré → on prononce [dê-arico] et non [dêzarico]).

Un handicapé (h aspiré → on prononce [un-andicapé] et non [un-nandicapé]). En situation de handicap (et non d'handicap).

Il n'a qu'une hantise (h aspiré → [une-antise] et non [une-nantise]).

Notre huissier de justice (h muet → on prononce [notruissier] et non [notre-uissier]).

Les êtres humains (h muet → on prononce [zumin]).

Ce homard (h aspiré) mais Cet homme (h muet).

Deux cents homards (h aspiré → pas de liaison entre cents et homards, malgré le s de cents) mais Deux cents hommes (liaison).

Cet enfant est hargneux, honteux (h aspirés → pas de liaison).

Des conclusions trop hâtives (h aspiré → [tro-âtive] et non [tropâtive]).

Ils sont priés de hâter le pas et de se harnacher (et non d'hâter le pas et de s'harnacher).

À tout hasard (h aspiré → on prononce [atouazar] et non [atoutazar]).

C'est hors de question. Il est hors de cause, hors de danger, hors jeu (h aspiré → on prononce [or] et non [tor]).

C'est honteux (h aspiré → on prononce [onteu] et non [tonteu])

Séparateur de texte

Remarque 1 : Le site orthonet apporte quelques précisions étymologiques intéressantes :

« À l'époque où l'écriture ne distinguait pas les lettres U et V, un H purement graphique devant cette lettre ambiguë a été ajouté dans des mots comme uile, uit, uis, devenus huile, huit, huis, etc., pour qu'ils ne se confondent pas avec vile, vit, vis. Cet h est muet.

Dans huit, huitième, l'H n'est pas étymologique. C'est un artifice graphique pour exclure la liaison et l'élision, qui ne se font pas devant les numéraux (cf "le onze, les/onzièmes").

Des mots d'origine latine ont pu subir l'influence de mots germaniques et recevoir un H "aspiré" : haut, hauteur, hérisson, hors, hurler. Le masculin héros, bien que d'origine grecque, a un H aspiré (peut-être sous l'influence du germanique héraut), alors que l'héroïne reste fidèle à ses origines. »

Remarque 2 : Quant à la prétendue tolérance à propos de la prononciation des zaricots, il s'agit bien évidemment d'un canular dont le succès fulgurant ne laisse pas de m'étonner. Selon le site de l'Académie française, « la rumeur selon laquelle il serait aujourd'hui d'usage et admis que l'on fasse cette liaison a été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires, L'Actu (n° 8 du jeudi 3 septembre 1998, p. 7), qui n'a pas jugé bon de publier de rectificatif ».

Remarque 3 : Dans les dictionnaires, les mots commençant par le h aspiré sont précédés d'un signe distinctif (généralement un astérisque *).

Subtilités

La hanche (articulation) mais L'anche (les instruments à anche)

Le huis clos (décision de ne pas admettre le public à l'audience) mais L'huis, la porte (dans les deux cas, le s ne se prononce pas).

 

HéliconHautbois

L'hélicon (à gauche) mais le hautbois (à droite).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour, concernant le H aspiré et le H muet aucun site ne dit "avec ce mot il faut ou pas faire la liaison" - ex. imaginons que je ne sache pas comment prononcer "les haricots" (je sais c'est les-aricots) mais si je ne le savais pas, je ne peux pas aller prendre un dictionnaire en pleine rue en pleine discussion - pourtant tous les sites disent "regarder dans un dictionnaire" c'est ahurissant ! peut-être que ce site pourrait donner une réponse plus précise comme par exemple : on met un m devant "m ou p ou b" là c'est clair, on s'en souvient mais quand faire l'élision ou pas devant un H, là je n'ai trouvé aucune explication
Répondre
M
Il semble que, depuis l'apparition de l'euro et le refus des français de faire la liaison avec le "t" et le "s" des chiffres, on ne fasse plus AUCUNE liaison entre ces chiffres et le mot qui suit, qu'il commence par une voyelle ou un "h" muet ( deux cent habitants, cent hectares, etc...) à l'exception, curieusement, pour le mot "an". Je n'ai pas encore entendu "ma fille a 2 (h)ans, la guerre de 100 (h)ans, mais ça viendra aussi, soyons cohérents...
Répondre
G
Etre hors de soi<br /> Mettre hors de cause...<br /> jamais de liaison ?<br /> Merci !
Répondre
S
Merci beaucoup je suis dyslexique et votre page m’a beaucoup aidé
Répondre
E
doit on prononcer la liaison dans l expression le droit thumain comme au pluriel (les droits zhumains ) ? Je croyais que l adjectif postpose ñe pouvait pas être objet de liaison ?
Répondre