Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmand

Gourmand, adjectif et substantif, signifie « qui mange avec avidité et avec excès » et aussi « qui prend plaisir à manger, qui apprécie la bonne chère ». Dans le premier sens, il est synonyme de glouton ; dans le second, il est très proche de gourmet (« personne qui apporte dans les plaisirs de la table une recherche de délicatesse et de raffinement »).

Cet enfant est très gourmand. C'est un gourmand.

Par métonymie, gourmand signifie également « qui montre de la gourmandise ».

Elle a une bouche gourmande, un regard gourmand.

On se gardera d'employer gourmand au sens étendu de « savoureux, délicieux, appétissant (voire gastronomique) », dans des expressions telles que dessert gourmand, chronique gourmande, recette gourmande, cuisine gourmande..., les inanimés ne pouvant pas montrer de gourmandise !

Séparateur de texte

Remarque 1 : L'Académie, qui condamne sur son site Internet cette mode consistant à qualifier de gourmand non plus celui qui mange mais ce qui est mangé, est surprise en flagrant délit de contradiction à l'article « hé ! » de la neuvième édition de son Dictionnaire : « Répété, pour marquer une sorte d'adhésion gourmande, de complicité, parfois railleuse ou ironique. Hé, hé, je ne dis pas non. » C'est peu de dire que ce revirement nous laisse sur notre faim !

Remarque 2 : Gourmand signifie également « rameau ne donnant pas de fruits ». Couper les gourmands d'un arbre fruitier.

Gourmand

Ce n'est pas la cuisine qui est gourmande, mais ceux qui l'apprécient !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
R, après tout on devient aussi gourmand de votre joli travail, faut-il avoir honte de l'admettre? J' ai vu aussi pas de chronique gourmande; friand donc!!! bye.
Répondre