Exprès : voilà un de ces mots anodins qui peuvent nous jouer des tours, en matière d'orthographe (notez l'accent grave et le s final), d'accord et de prononciation.
Exprès, adverbe
Employé comme adverbe, exprès (prononcez èksprè) signifie « délibérément, intentionnellement » et est invariable.
Ils ont fait ce gâteau exprès pour toi.
Il le fait exprès (et non Il en fait exprès, qui est un régionalisme).
Exprès, adjectif
Employé comme adjectif, exprès (couramment prononcé èksprès', au masculin) signifie « impératif, formel, absolu ». S'accordant en nombre et en genre, il s'écrit expresse au féminin.
Un ordre exprès. Une demande expresse.
Défense expresse de fumer dans les toilettes.
Dans le langage postal, exprès − ellipse de acheminé par exprès − est un adjectif invariable (ainsi qu'un substantif), qui signifie « distribué à son destinataire par porteur spécial, dès son arrivée au bureau de poste distributeur ».
Un colis exprès, une lettre exprès, un exprès.
Express, nom et adjectif invariables
On se gardera de confondre l'adjectif exprès avec express, emprunté de l'anglais express (train) utilisé dans le langage ferroviaire pour désigner un train qui ne s'arrête pas dans toutes les gares, et, par extension, une voie permettant une circulation rapide des véhicules ou encore tout ce qui se prépare ou s'accomplit rapidement.
Un train express (≠ omnibus), une voie express.
Un aller-retour express, un repas express, une rencontre express (= rapide).
Express (emprunté de l'italien espresso) désigne également un café réalisé à l'aide d'un percolateur. Boire un (café) express. On parle également d'un expresso, voire d'un espresso, mais ces deux dernières graphies ne sont pas enregistrées par l'Académie.
Non, il ne s'agit pas d'un crime commis vite fait bien fait !...