Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éponyme

C'est avec une coupable légèreté que l'on emploie le plus souvent l'adjectif éponyme, sans se soucier des deux écueils qu'il nous réserve : le contresens et l'extension abusive de sens.

Emprunté du grec epônumos (composé de epi, « sur », et onoma, « nom »), éponyme signifie proprement « qui donne son nom à », ce qui suppose de considérer celui des deux termes qui s'impose à l'autre. La distinction est ici la même qu'entre donateur (celui qui donne) et donataire (celui qui reçoit).

Dans l'exemple repris par tous les dictionnaires : Athéna était la déesse éponyme d'Athènes, on comprend que c'est la déesse Athéna qui a donné son nom à la cité d'Athènes. De même dira-t-on de nos jours : Eugénie Grandet est l'héroïne éponyme du roman de Balzac (et non Eugénie Grandet est l'héroïne du roman éponyme de Balzac : c'est l'héroïne qui a donné son nom au roman, pas le contraire). L'usage d'éponyme exige ainsi de respecter la hiérarchie, afin d'éviter tout  emploi « à contresens ».

D'autre part, on notera que cet adjectif était à l'origine utilisé pour désigner une divinité, un héros, une figure historique ayant donné son nom à une ville, à une tribu, à une dynastie, etc. C'est pourquoi l'Académie demande de réserver son emploi aux personnages (réels ou imaginaires), alors que l'usage actuel tend à le généraliser aux choses (dans le domaine artistique notamment). Ainsi ne dira-t-on pas : un roman, un film, une œuvre éponyme, mais du même nom (même si cela fait assurément moins chic !).

Dans le monde cinématographique, le sculpteur César (Baldaccini) est connu pour avoir conçu les statuettes du même nom (et non pour avoir conçu les statuettes éponymes).

La phrase suivante cumule les deux fautes : Le roman de Tolstoï Guerre et Paix a inspiré le film éponyme de King Vidor. D'abord, l'adjectif éponyme y qualifie une chose (un film) et non une personne ; ensuite, cette extension d'usage s'accompagne d'une inversion de la relation de « nommage » (ce n'est pas le film qui a donné son nom au roman, mais le contraire).

Même constat avec cet extrait d'un article relevé sur lexpress.fr à propos de l'homme d'affaires Rupert Murdoch : « Le patron du groupe éponyme s'est rendu à Londres ». À éviter, donc.

Dans le milieu musical, il est fréquent de qualifier d'éponyme un album n'ayant pas d'autre titre que le nom de l'auteur (ou du groupe). Il va de soi que cet emploi est tout aussi fautif – aux oreilles de l'Académie, du moins –, dans la mesure où, là encore, c'est d'ordinaire ce dernier qui donne son nom au produit et non l'inverse. On parlera plutôt d'album du même nom ou bien on tournera la phrase dans le bon sens : Zaz est le premier album de la chanteuse éponyme.

Une fois de plus, la confusion nous vient d'outre-Manche, où l'adjectif eponymous peut qualifier indifféremment la personne qui donne son nom ou la chose qui le reçoit, quand le français fait la distinction entre éponyme et homonyme (du grec homos, « même »). Dans le doute, mieux vaut privilégier la simplicité et se contenter de préciser « du même nom », « qui donne son nom » ou « qui tire son nom » (selon le contexte), plutôt que de verser dans l'approximation d'un vocabulaire mal maîtrisé.

En résumé

Ne peut être qualifié d'éponyme que le personnage (réel ou imaginaire) qui donne son nom à quelque chose (et non ce qui tire son nom de quelque chose ou qui possède le même nom).

 
Remarque 1 : Pour désigner le rôle du personnage dont l'œuvre porte le nom, on parlera du rôle-titre (d'une pièce, d'un film) plutôt que du rôle éponyme.

Remarque 2 : Éponyme est également un nom commun, désignant dans l'antiquité grecque celui des archontes (hauts magistrats) qui donnait son nom à l'année pendant laquelle il exerçait le pouvoir.

Eponyme

Emma Bovary, personnage éponyme du roman de Gustave Flaubert
et du film de Vincente Minnelli.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Il me semble que l'emploi courant du mot ne date que de quelques années, je ne me souviens pas avoir rencontré le mot dans ma (lointaine) jeunesse. La première fois que je l'ai rencontré, il y a quelques années (je ne saurais être plus précis), j'ai cherché son sens dans un dictionnaire, et me suis aperçu qu'il était employé à contresens dans la quasi-totalité des cas.<br /> Grand utilisateur de Wikipédia (avec les précautions nécessaires), je ne compte plus les dizaines d'articles que j'ai corrigés, en remplaçant le mot éponyme par l'expression du même nom, qui n'a même pas l'inconvénient de compter un plus grand nombre de syllabes, et en renvoyant à chaque fois au dictionnaire. Je me propose de renvoyer désormais à votre article, y voyez-vous un inconvénient ? <br /> Anecdote : j'ai reçu une volée de bois vert (proche de la remontée de bretelles) d'une modératrice de Wikipédia lorsque j'ai indiqué, en commentaire d'une correction, que ce n'était pas parce que le mot éponyme donnait plus de points au Scrabble que du même nom qu'il fallait l'employer à tort et à travers. J'ai mesuré, dans les 5 messages rapprochés que j'ai reçus, la montée d'adrénaline de mon interlocutrice. Qui a finalement déclaré que, sur le fond, j'avais raison, et que je lui apprenais le sens correct du mot. Et il me semble (mais je n'ai aucune preuve, et c'est probablement naïf de ma part), que l'expression du même nom se rencontre plus souvent qu'avant dans Wikipédia (et éponyme de moins en moins).
Répondre
P
BonjourSi on s'en tient à ce qui est publié dans l'article, dire capitale éponyme serait déjà ignorer la première faute d'usage car il y qualifie une ville et non une personne. À moins que Djibouti ne désigne le peuple ou la personne qui donna son nom à la capitale et par assimilation au pays ( je ne suis pas historien) et peut-être je ne m'exprime pas bien...Je voudrais aussi savoir si dire par exemple " Bel ami, le héros *éponyme* de Maupassant dans son œuvre romanesque *du même nom*,..." c'est faire une redondance.Merci.
Répondre
A
Le préfet Poubelle est le nom éponyme de la boîte à ordures. Quelle fonction grammaticale, cette boite entretient avec le préfet, elle n’est pas son éponyme cela est certain. En somme existe-t-il une réciproque à éponyme ?D’avance merci
Répondre
D
Bravo. C'est clair, net et précis. Merci. Je suis loin de connaître la langue Française comme je le voudrai. Et lorsque je lis un mot inconnu pour moi, je cherche sa signification. Avez-vous un "truc" pour se souvenir du mot et de sa signification, afin qu'il fasse partie de mon vocabulaire ? <br />  
Répondre
C
Djibouti est un pays de la Corne de l’Afrique, limitrophe de la Somalie, de l’Éthiopie et de l’Érythrée. Vingt-six fois plus petit que la France, il compte environ 900 000 habitants, dont 58 % vivent dans la capitale éponyme du pays. Lire l'article complet dans l'édition Rennes-Sud d'Ouest-France et dans le journal numérique de mardi 22 novembre 2016. Est ce que l auteur de cette article a t il bien employé  le mot éponyme . Merci
Répondre