Non content de marquer le sol lunaire de ses empreintes de pas, Neil Armstrong en laissa une autrement impérissable dans la mémoire de l'humanité. L'Histoire ne dit pas si son banquier lui accorda plus de crédit pour autant...
Aussi se gardera-t-on de confondre le nom masculin emprunt, déverbal d'emprunter (« recevoir à titre de prêt ; prendre et faire sien ; faire usage ») et empreint, participe passé d'empreindre (emprunté, justement, du latin imprimere, « appliquer sur »). On notera que empreint appartient au registre soutenu (avec le sens de « marqué, qui porte l'empreinte de ») et se construit toujours avec un complément introduit par de.
Le visage empreint de gravité, il signa sous un nom d'emprunt la demande d'emprunt bancaire.
Une cérémonie empreinte d'émotion (et non emprunte d'émotion) mais La lune emprunte sa lumière du soleil (du verbe emprunter, employé ici au sens de « recevoir »).
Lorsqu'il s'agit de laisser une marque, une empreinte, on écrira correctement empreint.
Remarque 1 : Ces deux mots se distinguent également par leur prononciation : emprin pour l'adjectif, emprun pour le nom.
Remarque 2 : L'adjectif dérivé de emprunt est emprunté, qui signifie « dépourvu d'aisance, de naturel ; gauche, embarrassé ; qui n'appartient pas réellement à celui qui s'en prévaut ».
Il avait le visage empreint de timidité, qui lui donnait un air emprunté.
« Copé salue la réaction "emprunte de beaucoup de sagesse"
de Borloo » (LCIWAT sur wat.tv)
Difficile de souscrire à cet emprunt-là, messieurs les journalistes...