Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déraisonnable / Irraisonnable / Irraisonné

On se gardera de confondre ces trois adjectifs.

Flèche

Déraisonnable


L'adjectif déraisonnable signifie « qui n'est pas raisonnable, qui manque de raison ».

Un homme déraisonnable, une conduite déraisonnable, des propos déraisonnables.

 

Flèche

Irraisonnable


L'adjectif irraisonnable signifie « qui n'est pas doué de raison ».

L'âme se divise en raisonnable et irraisonnable (Diderot).

Jean-Charles Laveaux précise la distinction entre irraisonnable et déraisonnable :

« Le premier est un terme didactique qui se dit des animaux, parce qu'ils ne sont pas doués de raison ; le second est un terme du langage ordinaire qui signifie "qui est contraire à la droite raison, qui n'agit pas suivant les lumières de la raison". L'homme n'est pas un animal irraisonnable ; mais il y a bien des hommes qui sont déraisonnables » (Dictionnaire des difficultés de la langue française, 1822).

Remarque : Le mot, considéré par Dupré comme « tombé en complète désuétude», est absent de la dernière édition du Dictionnaire de l'Académie.

Flèche

Irraisonné


L'adjectif irraisonné signifie, quant à lui, « qui n'est pas raisonné, que la raison ne peut contrôler ».

Un geste irraisonné, un acte irraisonné, une peur irraisonnée.

Remarque : Un adjectif desraisonné est attesté dans l'ancienne langue, avec la valeur perfective du préfixe des-, dé- (comme dans débattre) : « A droit compas desraisoné [= calculé, raisonné d'une manière bien proportionnée ?] » (Baudouin de Condé, XIIIe siècle) ou, plus souvent, avec la valeur privative du préfixe des-, dé- (comme dans défaire) : « Ne les siens dictz ne sont desraisonnez [= déraisonnables ?] » (Roger de Collerye, avant 1536), « La calumnie [...] atroce et desraisonnee » (Rabelais, 1552), « Telle volonté subite et desraisonnee » (Henri Estienne, 1578). On trouve chez Rimbaud un « long, immense et déraisonné dérèglement de tous les sens » (1871) ; pour autant, la graphie moderne déraisonné n'est enregistrée par les dictionnaires usuels que comme un participe passé, éventuellement substantivé au sens de « personne mentalement aliénée » (selon le TLFi) : « Courir les bois comme une déraisonnée » (Claudel, 1901).

 

Déraisonnable / Irraisonnable / Irraisonné

Campagne FNE (France Nature Environnement)
contre l'usage irraisonné des pesticides

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci pour ces définitions, parmi lesquelles hélas je ne trouve pas celle de "déraisonné". Ne pourrait-on dire par exemple "Tout prenait des proportions déraisonnées" ? Irraisonnées, du fait du préfixe IR - me donne  la sensation de quelque chose de totalement "hors de raison", alors que "déraisonné", tout comme déraisonnable d'ailleurs, véhicule quelque chose de moins fort. Pourquoi  "déraisonné" n'existerait pas, quand  'irraisonné" en a le droit <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre