Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Depuis quelque(s) temps

Depuis quelque(s) temps« Depuis quelques temps, les enquêteurs avaient noté une recrudescence de pneus crevés dans les rues » (à Aix-en-Provence).

(Séverine Pardini, sur laprovence.com, le 16 mars 2013)

 

(photo Wikipédia sous licence GFDL par KenWalker)

 
FlècheCe que j'en pense


Après tout, devait rondement penser notre journaliste, on dit bien « ces derniers temps »... Pourquoi quelque temps devrait-il toujours s'écrire au singulier, comme l'affirme Girodet, doué de quelque talent en la matière ?

Mettons les choses à plat : dans cette locution (comme dans quelque chose, quelque part, en quelque sorte, etc.), l'adjectif indéfini ne marque pas la pluralité mais l'indétermination. Au singulier, quelque signifie, en effet, « un certain, un quelconque », quand, au pluriel, il prend le sens de « plusieurs » (nombre indéterminé et peu considérable). Comparez : Il est parti depuis quelques minutes (= « depuis plusieurs minutes, depuis un petit nombre de minutes ») et Il est parti depuis quelque temps (= « depuis un certain temps » et non « depuis plusieurs temps » ni « depuis un petit nombre de temps », temps étant ici pris dans son acception abstraite où il n'est pas dénombrable).

Pour autant, il ne faudrait pas croire que l'attelage quelques temps ne tourne forcément pas rond. Il est quelques cas – notamment quand temps désigne cette fois un élément dénombrable (phase, période, forme verbale...) – où le pluriel se justifie pleinement : Voici les quelques temps forts / morts de la manifestation. Le verbe éclore n'est guère usité qu'à l'infinitif et aux 3e personnes de quelques temps.

Ne démarrez donc pas sur les chapeaux de roue à la première vue d'un pluriel singulier...


Voir également le billet Quelque.

 

Flèche

Ce qu'il conviendrait de dire


Depuis quelque temps, les enquêteurs avaient noté une recrudescence de pneus crevés dans les rues.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous sommes confrontés là aux habituelles hésitations quant au nombre du complément du nom. Tout dépend en fait de l'intention de l'auteur et du sens. Ainsi lit-on dans le TLFi : "lieu de rencontre(s)." On trouve également dans la charte d'utilisation du Larousse en ligne : "Lieu d'échange et de partage" ; et, à l'article Rhône-Alpes : "la région est depuis toujours un lieu d'échanges."
Répondre
I
Bonjour,<br /> Je n'ai jamais su dans ce genre d'expressions toutes faites ce qui s'imposait en matière de règles.<br /> J'ai : le lieu de rencontre privilégié des... (que j'aurais tendance à laisser au masculin)<br /> Un lieu d'échanges (en évoquant une conférence, que je mettrais plutôt au pluriel).<br /> Je n'ai malheureusement pas assez d'outils pour répondre...<br />  <br /> Merci<br />  
Répondre
N
Et il y a aussi "les temps sont durs / difficiles"
Répondre
M
En effet, c'est ce que l'on apprend en suivant le lien fourni à la fin de ce billet.
Répondre
Z
Au singulier, quelque signifie également "environ" : "Quelque cent soldats abattirent la herse" par exemple.<br /> Cordialement,
Répondre