Ceux qui croient que courir est un verbe sans problème – à l'exception de quelques subtilités de conjugaison (un seul r, sauf au futur et au conditionnel : je courrai, nous courrions) – pourraient bien courir au-devant de cruelles désillusions...
Constatez par vous-même :
Les trois cents mètres qu'il a couru l'ont épuisé.
Le cent mètres et le deux cents mètres qu'il a courus sont les courses les plus rapides de sa carrière.
En fait, dans le premier exemple, courir est un verbe intransitif (trois cents mètres n'est pas COD mais complément circonstanciel de mesure). Le participe passé est donc invariable.
Dans le second exemple, courir est un verbe transitif, qui signifie « disputer une course, participer à une course ». Dans ce cas, l'accord du participe passé se fait avec le COD placé avant.
Courir est également transitif dans le sens de « courir un risque ».
Elle n'a aucune idée des risques qu'elle a courus.
En résumé
• Avec un complément répondant à la question combien de ?, courir est intransitif et son participe passé est invariable. Pendant l'heure qu'il a couru, les 10 km qu'il a couru. • Avec un complément répondant à la question quoi ?, courir est transitif et son participe passé s'accorde avec le COD placé avant. La course qu'il a courue, les risques qu'il a courus. |
Remarque : À la forme pronominale, le participe passé du verbe courir s'accorde avec le sujet.
La course s'est courue à l'hippodrome de Vincennes.
Christophe Lemaître après sa victoire en Championnat du monde en 100 mètres, course qu'il a courue en moins de dix secondes.
(photo Wikipédia sous licence GFDL par Erik van Leeuwen)