Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courbatu / Courbaturé

« Les mots courbatu et courbaturé sont corrects mais, bien que l'on emploie souvent l'un pour l'autre, ils ne sont pas tout à fait synonymes. » Ainsi l'Académie, sous la pression de l'usage, a-t-elle fini par reconnaître de guerre lasse le controversé courbaturé, après l'avoir superbement ignoré pendant plus d'un siècle.

L'histoire commence au XIVe siècle. À cette époque, seul existe l'adjectif courbatu. Composé de court pris adverbialement et de battu (d'après l'étymologie donnée par Littré et reprise par l'Académie), il signifie proprement « battu à bras raccourcis » ou « bien battu » et se disait d'un cheval dont la respiration et les mouvements sont entravés. La langue littéraire lui a ensuite donné le sens de « qui éprouve une grande lassitude du corps et surtout des jambes ».

Après cette longue marche, je me sens tout courbatu.

Ce n'est qu'au XVIe siècle que le dérivé courbature fit son apparition, pour désigner les raideurs musculaires que peuvent provoquer la fatigue ou la maladie. À son tour, courbature donna logiquement naissance vers 1830 au verbe transitif courbaturer (« provoquer des courbatures ») et au participe passé courbaturé... au grand dam des académiciens et de Littré pour qui « ces allongements de mots ne sont pas toujours une richesse dans la langue ».

Je suis tout courbaturé à force d'être resté longtemps penché.

Rester longtemps penché courbature le corps.

Si les deux mots sont aujourd'hui considérés comme interchangeables en dépit de leur subtile nuance, le vieux courbatu reste de meilleure langue en ce qu'il respecte l'étymologie donnée par Littré (court-battre et non court-batturer, qui ne veut rien dire). Mais force est de constater qu'il cède le pas devant son jeune concurrent courbaturé, d'autant que certains linguistes (dont Albert Dauzat), contestant l'analyse de Littré, légitiment ce dernier en le rattachant au latin curvatura puis au gascon curbaduro (sens de « courbure »).

Séparateur de texte

Remarque 1 : On notera que chacun de ces mots s'écrit traditionnellement avec un seul t (graphie classique), avec deux t (courbattu et courbatturé) selon les Rectifications orthographiques de 1990.

Remarque 2 : Le piquant de l'affaire, c'est que courbatu, qui ne correspond à aucune forme verbale (l'ancien verbe courbattre, attesté par Littré, n'est plus d'usage depuis longtemps), ne peut être employé comme participe passé du verbe courbaturer. On dira donc : La balade à cheval m'a courbaturé (et non m'a courbatu).

 

Courbatu / Courbaturé

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
ce sont ces petites finasseries qui font tout le charme-Et la difficulté-De notre si belle langue hėlas rejetée par une partie de La population qui ne connaît que Les BD miteuses en vocabulaire et  en onomatopées répétitives.
Répondre
C
J'aime bien le vieux français donc je continuerai à employer à l'occasion ce vocabulaire
Répondre
C
D'où il ressort qu'on peut se sentir courbatu car, entre autres courbaturé, après une longue marche. Lol.
Répondre
V
Aujourd'hui, l'Académie précise deux sens différent : Courbatu est un mot très ancien dont ont dérivé le nom Courbature puis le verbe Courbaturer.C’est Courbatu que l’on emploiera justement pour évoquer l’état de lassitude générale provoqué par la fatigue ou la maladie, qui évoque la sensation éprouvée par celui qui a été battu à bras raccourcis. Se sentir courbatu après une longue marche.Courbaturé se rapporte proprement à la Courbature, raideur musculaire localisée provoquée par un trop long effort. Être courbaturé après une séance de gymnastique, avoir les épaules courbaturées.
Répondre
D
"[...]court-battre et non court-batturer, qui ne fait pas sens"<br /> Qui ne fait pas sens <br /> Vraiment ? Est-ce bien normal que sur ce site, cette locution apparaisse ?<br /> Pourquoi ignorer les recommandations suivantes ?<br /> http://www.academie-francaise.fr/faire<br />  
Répondre