« L'avionneur européen a fait monter la pression avant même l'ouverture du salon [du Bourget], en effectuant avec succès le premier vol d'essai de son futur avion A350, démontrant qu'il avait bien dans le colimateur les Boeing 787 Dreamliner et 777. »
(paru sur lexpansion.fr, le 17 juin 2013)
Ce que j'en pense
Quand il serait embarqué dans un avion de combat, collimateur prendrait-il deux ailes... pardon, deux l pour autant ? Notre journaliste aurait été bien inspiré d'attraper un dictionnaire au vol en vue de répondre à cette colle. Amateurs d'étymologie, accrochez-vous : collimateur est dérivé de collimation (« action d'orienter un appareil d'optique vers un point précis »), lui-même emprunté de collimare, altération du latin collineare (formé de cum et de linea, « ajuster, viser en droite ligne »). Il désigne, on l'aura deviné, un dispositif de visée qui permet un pointage précis.
Il faut croire que les considérations optiques et étymologiques ne pèsent pas lourd devant l'influence de colimaçon À force de viser au plus court, en orthographe comme en tout le reste, on finit toujours par rater une marche.
Ce qu'il conviendrait de dire
Il les avait dans le collimateur.