Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Anté- / Anti-

On enseigne encore que le préfixe grec anti- sert à former de très nombreux mots composés, en y introduisant le sens d'opposition (antiallergique, antibiotique, antibrouillard, etc.), tandis que son paronyme anté- (du latin ante, « avant ») marque l'antériorité (antécédent, antépénultième, antérieur, etc.).

Ce n'est pas faire de l'antijeu que de rappeler que, dans un petit nombre de mots, tels que antidate, antichambre, anti- remplace le préfixe latin ante- pour exprimer une antériorité de temps ou de lieu (et non une opposition), tandis qu'il est communément admis que le préfixe anté- d’Antéchrist est une déformation d’anti et signifie « qui s’oppose au Christ »...

Séparateur de texte


Remarque 1 : Certains considèrent que le mot Antéchrist est correctement formé, arguant qu'il désigne celui qui doit précéder le retour du Christ à la fin des temps. D'autres préfèrent dire Antichrist pour éviter toute équivoque.

Remarque 2 : On veillera à bien écrire antédiluvien (du latin ante et diluvium, « déluge ») avec le préfixe anté- et non anti-. Cet adjectif signifie en effet « avant le Déluge » (en référence au Déluge de la Genèse, autrement dit en des temps immémoriaux) et non « contre le Déluge ». Il s'emploie dans la langue courante par plaisanterie et exagération au sens de « très ancien ». On évitera la confusion avec l'adjectif diluvien qui, tout en se référant également au déluge, signifie « très abondant ».

Un animal antédiluvien, des périodes antédiluviennes mais des pluies diluviennes.

Remarque 3 : Anti se joint généralement sans trait d'union au mot qui suit (antiatomique, anticancéreux, antigel), sauf devant un i (anti-inflammatoire), un nom déjà composé (anti-sous-marin), un sigle ou un nom propre (anti-OGM, anti-Atlas) ou un mot formé pour l'occasion (anti-tout et autres « créations de circonstance », dont les plus populaires finiront par être enregistrées dans les dictionnaires, au prix d'un abandon pur et simple de trait d'union).

Anté- / Anti-
Éditions Élite

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
oui c'est vrai je le savais quand j'ai lu ce que vous avez marqué
Répondre
M
Bonjour M. Marc, DVLF donne de précieuses infos pour n° "anti". Bye.
Répondre
M
Antipoison, antiparasite, anticonformisme, antifoudre... sont des mots d'usage courant, pour lesquels il n'y a aucune hésitation à recourir à la soudure. Le sort d'anti(-)royaliste est plus indécis.
Répondre
M
La réponse figure déjà ci-dessus, en Remarque 3.
Répondre
P
Mais comment savoir s'il faut écrire en un seul mot ou bien employer un trait d'union, surtout si c'est susceptible de changer au bout d'un temps ?<br /> Puis-je donc écrire anti-poison, anti-royaliste, anti-parasite (ou anti-parasitaire), anti-conformisme, anti-foudre (et je ne sais quoi d'autre) ou bien faut-il toujours tout attacher, quitte à former des néologismes ?<br /> Et le pluriel de ces mots, comment l'obtenir ? (par ex., d'après http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/antiroyaliste on aurait ici affaire à un nom/adjectif invariable).<br /> D'une manière générale, une belle règle bien claire sur l'emploi des préfixes serait appréciable et appréciée : pré-, auto-, entre- et surtout re- qui forme un nombre incalculable de verbes...<br /> Sujet possible pour un prochain article ?
Répondre