Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agnostique / Athée

L'agnosticisme (composé du préfixe privatif a- et du grec gnôstos, connaissance, pour « ignorant ») est une doctrine philosophique selon laquelle l'absolu est inacessible à l'esprit humain.

L'athéisme (composé du préfixe privatif a- et du grec theos, dieu) est une doctrine qui nie l'existence de Dieu ou de toute autre forme de divinité.

Ainsi, à la différence d'un athée (avec un e final, au masculin comme au féminin), un agnostique ne nie pas l'existence d'une puissance supérieure, quelle qu'elle soit : en l'absence de toute preuve, il reconnaît qu'il ne sait pas, que celle-ci ne peut être accessible à la connaissance humaine.

Quant au déisme, il s'agit d'une doctrine admettant l'existence d'une puissance supérieure, en dehors de toute révélation et de tout culte.

Séparateur de texte

Remarque
: On notera que le mot athéiste (par analogie avec déiste) n'existe pas.

 

Agnostique / Athée

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci de cette précision informatique... en attendant qu'elle soit enregistrée dans nos dictionnaires !<br /> Quant au réalisateur d'Alien et de Seven, il est pardonné d'avance !
Répondre
R
Agnostique veut aussi dire, dans le langage des informaticiens : qui s'adapte à plusieurs sytèmes. Quand quelqu’un écrit un programme, il est agnostique (le programme, pas l'auteur).<br /> Le même adjectif se retrouve dans un emploi bizarre : « Pour moi, les technologies restent agnostiques, on peut les utiliser pour le bien ou le mal » (déclaration du cinéaste David Fincher).<br /> Il est vrai que, dans les deux cas, il s'agit d'américanismes.
Répondre