Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accord de vingt, cent et mille

Rappel de la règle

1. Les adjectifs numéraux cardinaux (= qui expriment un nombre) sont invariables sauf un (qui donne une au féminin), vingt et cent.

2. Vingt et cent, en tant qu'adjectifs numéraux cardinaux, prennent un s quand ils sont précédés d'un nombre (ou d'un déterminant indéfini) qui les multiplie et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre adjectif numéral cardinal.

Deux cents euros, quatre-vingts ans mais Cent euros, mille cent euros (1100 ≠ 100x1000), vingt ans.
Quelques cents élèves (au sens de « quelques centaines d'élèves ») mais les cent élèves.

3. Vingt et cent restent invariables si, en tant qu'adjectifs numéraux cardinaux, ils sont suivis d'un autre nombre (à l'exception de milliers, millions, milliards, qui sont des noms) ou s'ils sont employés comme adjectifs numéraux ordinaux (= comme abréviation pour vingtième et centième).

Deux cent dix euros, quatre-vingt cinq ans mais quatre-vingts millions.

Page quatre-vingt (sans s, car mis pour la quatre-vingtième page). Page deux cent.

L'année mille neuf cent (= la mille neuf centième année). Dans les années quatre-vingt.

J'habite au quatre-vingt, rue des vignes.

Deux cent mille mais Deux cents millions (mille est un adjectif numéral, million est un nom).

4. Mille est invariable en tant qu'adjectif numéral cardinal (on l'écrit alors parfois mil pour une date inférieure à 2000) mais varie quand il est employé comme nom (en tant que mesure de longueur).

Mille mercis, deux mille euros.

Vingt et un mille tonnes (un se rapporte à mille et non à tonnes) mais Vingt et une tonnes.

L'an mil cinq cent.

Ce bateau a parcouru deux milles à l'heure.

Remarque : Mile (avec un seul l et prononcé maïl) est une unité de mesure anglaise que l'on ne confondra pas avec l'unité de mesure internationale mille.

5. Millier (comme million et milliard) est un nom, qui prend normalement la marque du pluriel.

Des milliers de personnes.

Deux millions trois cent mille euros.


On écrira donc cent euros (et non cents euros, comme on l'entend souvent), cent n'étant pas précédé d'un nombre qui le multiplie.

De même, on écrira cent vingt (et non cent vingts), vingt n'étant pas précédé d'un nombre qui le multiplie (120 ≠ 100x20).

Séparateur de texte

Remarque 1 : En tant que nom, zéro et cent (pris pour « centaine ») varient.

Des mille et des cents (dans cette expression, cent est un nom commun, pas mille → le nom correspondant est millier).

Le nombre cent comporte deux zéros (zéro = nom variable) mais Il a fait zéro faute (zéro = adjectif numéral invariable).

Remarque 2 : Les nombres allant de 1100 à 1999 peuvent se transcrire par addition ou par multiplication (voir également ce billet).

Mille cinq cents (= 1000 + 500) ou Quinze cents (= 15 x 100).

Remarque 3 : On notera que, selon la règle traditionnelle, seuls les nombres strictement inférieurs à cent s'écrivent avec un trait d'union (autrement dit, on ne met de trait d'union qu'entre les dizaines et les unités, jamais avant ni après cent et mille), à l'exception des formes construites avec la conjonction et (qui sert de trait d'union).

Vingt-cinq mais Cent vingt-cinq.

Vingt et un, quatre-vingt-un, cent un.

Cependant, les Rectifications orthographiques de 1990 autorisent de lier par un trait d’union tous les éléments, sans exception, qui composent le nombre, lui conférant ainsi des allures... de petit train.

Cent-quatre-vingt-cinq ans, trente-et-un.

Dans l'expression d'une fraction, le trait d'union permet de faire la distinction entre le dix-millième (1/10 000) d'une somme ou une carte au dix-millième (au 1/10 000) et le dix millième (10 000e) visiteur d'une exposition ou les dix millièmes (dix fois le millième, soit le centième) d'une somme. Comparez : les deux centièmes de la population (= 2/100), où deux est l'adjectif numéral cardinal et centième le nom masculin, et le deux-centième de la population (= 1/200), où deux-centième est l'adjectif numéral ordinal substantivé correspondant à l'adjectif cardinal deux cents. On écrira donc sans trait d'union et sans exposant les trois cinquièmes (3/5, trois fois le cinquième), les sept huitièmes (7/8)... mais deux trois-centièmes (2/300, deux fois le trois-centième).

Remarque 4 : À l'oral, il convient de veiller au respect des liaisons. Il est aussi incorrect d'esquiver celles que l'on juge dangereuses (à la faveur d'un hiatus inapproprié) que de faire celles qui ne doivent pas l'être (en commettant un pataquès). On sera tout particulièrement attentif à celle – obligatoire, faut-il le rappeler ?, sous peine de laisser transpirer d'éventuelles lacunes orthographiques – entre l'adjectif numéral et le mot euro, susceptible de prendre la marque du pluriel même en ces temps de crise. Par ailleurs, on retiendra que le t de vingt s'entend dans vingt et un mais est assimilé à d dans vingt-deux (prononcé vindeu et non vintdeu, encore moins vintedeu). Quant au q de cinq et au x de six, ils ne se prononcent pas quand ces derniers sont immédiatement suivis d'un nom ou d'un adjectif commençant par une consonne ou un h aspiré.

Cent euros, cinq cents euros (prononcez cen-teuros, cin-cen-zeuros).

La guerre de Cent ans (prononcez cen-tans).

Six élèves, vingt enfants (prononcez si-zélèves, vin-tenfants).

Quatre-vingts hectares (h muet → prononcez zectares) mais Quatre-vingts homards (h aspiré → pas de liaison).

Remarque 5 : Dans les emplois où l'adjectif numéral cardinal a valeur d'ordinal, on respectera la règle de l'invariabilité : page vingt et un (pour la vingt et unième page), dix heures vingt et un (mais vingt et une minutes). De même, on écrira l'équipe numéro un (et non numéro une), la numéro un (ellipse de la personne ou la chose qui porte le numéro un), ce sont les numéro un dans leur domaine, l'autoroute A1 (prononcé un et non une), etc. Toutefois, l'usage veut que la page un se dise... la une (sans majuscule).

Remarque 6 : On se gardera de confondre billion (prononcez bi-lion), qui correspond désormais en français à un million de millions (1012), avec le terme anglais billion qui désigne le milliard (109). Par ailleurs, le symbole officiel de million est M (pour Méga) ; celui de milliard est G (pour Giga) et non Md. Toutefois, le code de rédaction interinstitutionnel privilégie dans certains contextes les abréviations Mio (pour million) et Mrd (pour milliard).

Remarque 7 : On dit recommencer, reprendre à zéro mais partir, repartir de zéro (de rien, du début : on part de quelque chose).

Remarque 8 : On notera l'invariabilité de net (comme de brut) employé adverbialement au sens de « toute déduction faite » (deux mille euros net mais les prix nets). Les avis sont partagés avec rond pris au sens de « exactement, tout juste » : deux mille euros tout ronds (Hanse, Girodet, Dupré) ou tout rond (Robert).

Remarque 9 : On évitera de recourir au barbarisme les un an.

Elle va avoir un an (au lieu de Elle va sur ses un an).
On fête son premier anniversaire, sa première année (au lieu de On fête ses un an).

Remarque 10 : Voir aussi les articles consacrés au Pluriel des nombres fractionnaires, à l'Accord avec un nom collectif et aux verbes Célébrer / Commémorer.

Remarque 11 : Concernant le séparateur de milliers (typographie), voir ce billet.

 Quatre-vingtsQuatrevingt-Treize

 

 

 

 

 

 

 

Quatre-vingts jours...

 

 

                                                  ...mais Quatrevingt-Treize, exception notable à
                                                       la règle traditionnelle d'emploi du trait d'union.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> Dans la phrase :<br /> Les trois vingt(s) que j'ai obtenus à mes trois dernières dictées ont bien remonté ma moyenne .<br /> Le mot "vingt" prend-t-il bien un "s" et si oui selon quelle analyse :<br />    -vingt est un adjectif numéral cardinal précédé d'un adjectif cardinal (trois) qui le multiplie et non suivi d'un autre adjectif cardinal ?<br />    -vingt est substantivé (mis à la place du nom :note de vingt sur vingt ) et comme il est pluriel il prend un "s" ?<br /> Ou bien faut-il faire une autre analyse ?<br /> Merci<br />  
Répondre
B
Personne n'en mourra, mais je viens d'entendre ce matin sur France Inter, vers 9 h 4' et 24'' l'intervenant journalier Cyril Lacarière dire : " [...] dans les -h- Alpes de Haute Provence ". (le -h- signifiant qu'il n'y a pas de liaison entre les mots attenants).<br /> J'ai vérifié sur le site de France Inter : il l'a vraiment dit !  C'est-à-dire qu'il a fuit la difficulté  : faut-il dire "les Alpes" (avec la liaison) ou "les -h- Alpes" ?).<br /> Ce n'est pas se tromper qui est grave, c'est de mettre en place des stratégies pour ne pas affronter les difficultés.<br /> Autrement dit : Trompons nous !<br /> Amicalement,<br /> Bernuchon
Répondre
R
Remarque 5 : Dans les emplois où l'adjectif numéral cardinal a valeur d'ordinal, on respectera la règle de l'invariabilité : page vingt et un (pour la vingt et unième page), dix heures vingt et un (mais vingt et une minutes). De même, on écrira l'équipe numéro un (et non numéro une), la numéro un (ellipse de la personne ou la chose qui porte le numéro un), ce sont les numéro un dans leur domaine, l'autoroute A1 (prononcé un et non une), etc. Toutefois, l'usage veut que la page un se dise... la une (sans majuscule).<br /> Ici Je lit que quand on parle de la unième page le mot (page) est au singulier mais je comprend pas pourquoi que quand on parle de la unième heure on écrit (heure) avec un (s) au pluriel.<br /> Exemple 1:Il est huit heures.<br /> Exemple 2:Le magasin est ouvert de onze heures à seize heures.<br /> Dans les deux cas on parle de l'unième heure et on ne compte pas les heures le nombre qualifie l'heure mais ne le quantifie pas donc pourquoi le (s).<br /> J'ai chercher dans plusieurs site et ils placent toujours le (s) dans ce cas là pourquoi est-ce une erreur populaire ou une exception de la grammaire français spéciale pour les heures?<br />  <br /> Au plaisir d'avoir une réponse claire et détaillé. :)
Répondre
A
Bonjour,<br /> Dans votre post , vous écrivez quelqueS cents éléves. Quelque avec un S . Le problème a été soulevé mais vous ne répondez pas à la question (à mon sens). <br /> Dans le projet Voltaire et ailleurs, on trouve " Placé devant un adjectif numéral (« trois », « vingt », « quarante-deux », etc.), « quelque » est adverbe et signifie « environ », « à peu près ». Étant adverbe, il est invariable. Il a vécu quelque trente ans "<br /> Quelque devrait donc être invariable.<br /> Je ne comprends donc pas la "subtilité" qui vous fait accorder quelque.<br /> Pourriez-vous m'éclairer?<br /> merci !!
Répondre
L
Bonsoir, <br /> Cette phrase est-elle juste ?<br /> <br /> Cet escargot fait quatre-vingts tours de sa boîte en deux mille trois cents minutes.<br /> Merci d'avance. Cordialement<br />  
Répondre