Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Accord après "un des... qui", "un de ces... qui"

Après les locutions un(e) des (ou un(e) de ces) + substantif au pluriel + qui (et autres expressions similaires), le verbe peut se mettre au singulier ou au pluriel selon que l'on insiste sur l'idée d'individualité (un peut alors être remplacé par celui) ou de pluralité. Il est à noter que l'usage privilégie (abusivement) le pluriel (*), alors que c'est le sens qui doit régir l'accord, comme le confirment dans une belle unanimité Bescherelle, Girodet, Hanse et Thomas.

C'est un de ces écrivains qui sont à la mode (un parmi d'autres) mais C'est un des écrivains qui mérite la meilleure récompense (= c'est celui [des écrivains] qui mérite la meilleure récompense).

Encore une de ces réunions qui n'en finissent pas.

C'est une des raisons pour lesquelles je l'apprécie.


On peut distinguer trois cas principaux :

  • l'action porte sur l'ensemble du groupe → accord au pluriel
    Voici un des livres que j'ai achetés ce matin.
  • l'action porte sur un élément particulier du groupe → accord au singulier

Elle ne remarqua que l'un d'entre eux, qui se tenait debout (un seul se tenait debout ; à noter : la virgule, qui montre que le pronom relatif qui n'est pas en rapport avec eux mais avec l'un d'entre eux).

Il répondit à un des examinateurs, qui l'interrogeait (= il répondit à celui des examinateurs qui l'interrogeait) mais Il répondit à un des examinateurs qui l'interrogeaient (on insiste sur le fait que l'ensemble des examinateurs l'interroge).

  • l'action est introduite par la tournure un de ceux (une de celles) → accord au pluriel
    C'est (l')un de ceux que j'ai hébergés.
    « Aucun de ceux qui l'approchèrent ne mirent en doute son sens aigu du réel » (Bernanos).

(*) À l'article « plus » de la huitième édition (1935) de son Dictionnaire, l'Académie donnait l'exemple suivant : « L'astronomie est une des sciences qui fait le plus ou qui font le plus d'honneur à l'esprit humain », avec la mention : « le dernier est plus usité ».

 Séparateur de texte

Remarque 1 : On notera que, si le choix d'intention est permis concernant l'accord du verbe, il n'en est pas de même avec les éventuels adjectifs, qui continuent de s'accorder avec le nom qualifié.

C'est un des personnages principaux (et non un des personnages principal).

Voir également ce billet.

Remarque 2 : On est fondé à se demander si l'accord au pluriel n'est pas requis après un des suivi d'un adjectif : C'est l'une des plus belles soirées que j'aie passées. En effet, l'accord au singulier signifierait : « C'est celle des plus belles soirées que j'aie passée », ce qui n'aurait guère de sens. Autant écrire : C'est la plus belle soirée que j'aie passée, si l'on tient à mettre en avant cette soirée en particulier.

Remarque 3 : Avec la tournure familière un(e) de ces à valeur exclamative, il y a hésitation sur le nombre du nom qui suit.
Selon Hanse, « il est normal et à conseiller, nettement, de mettre le nom au pluriel », adjectif démonstratif ces oblige.

J'ai une de ces faims ! Tu m'as fait une de ces peurs !

J'ai un de ces maux de tête !

Toutefois, observe l'Office québécois de la langue française, « lorsque [ledit] nom se termine en -al ou en -ail, on le laisse généralement au singulier, surtout pour des raisons d'euphonie ». Michèle Lenoble-Pinson rectifie : « Dans la langue parlée, [le nom qui suit] s'écrit abusivement au singulier chaque fois que la forme plurielle s'entendrait différente de celle du singulier. » De ces perd alors son sens partitif pour prendre la valeur d'une épithète emphatique.

J'ai un de ces mal de tête [= un affreux mal de tête] !

J'ai un de ces travail [= un travail énorme] !

Selon d'autres spécialistes encore, c'est le singulier qui devrait être la norme − du moins avec « un nom abstrait non caractérisé », précise Cécile Narjoux dans Le Grevisse de l'étudiant −, dans la mesure où le tour un(e) de ces n'a plus un sens partitif mais intensif (l'évaluation portant sur une qualité et non sur une quantité) : il s'agit, en effet, de souligner − avec une nuance laudative ou, plus souvent, dépréciative − le caractère exceptionnel, unique, et donc singulier du nom qui suit.

Il fait un de ces froid ! (selon Cécile Narjoux), mais Il fait un de ces froids que l'on trouve en Sibérie (le nom froid est ici caractérisé par une relative).

J'ai un de ces mal de tête ! Il a fait un de ces travail ! (valeur intensive) mais Un de ces maux de notre époque, un de ces remarquables travaux de restauration (valeur partitive).

Tentons une synthèse : après le tour exclamatif un(e) de ces, qui exprime bel et bien l'idée du singulier, le pluriel généralement observé est dû au voisinage de ces ; c'est un pluriel graphique, que la langue tend à rejeter dès qu'il deviendrait audible.

 

Un de ces

Un de ces livres qui font polémique.
(Stéphane Hessel, Éditions Indigène)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> J'ai un problème de genre, considérant un groupe d'intervenants, hommes et femmes mélangés, est ce que l'une des femmes peut dire : "je suis l'une des intervenants principaux" ? La tournure sonne mal, mais en disant "je suis l'une des intervenantes principales" elle exclut les hommes.<br /> Merci
Répondre
G
Bonjour,<br /> Petit mot rapide pour vous dire qu'après avoir lu pas mal d'articles divers sur ce sujet, le vôtre est celui que j'ai trouvé le plus complet et le plus clair.<br /> Toutes mes félicitations, non seulement pour cet article mais aussi pour l'ensemble de votre travail dans ce blog.<br /> Cordiales salutations,<br /> G. Desroches
Répondre
C
Après lecture attentive de votre billet, je me dis que vous ne mettez pas assez en exergue le rôle syntaxique (donc ici déterminant) de la virgule (oralement, un léger sospiro dans la déclamation). Vous en donnez un bel exemple au deuxième point, mais  sans insister.<br /> Finalement, sauf isolement dans une incise, l'accord se fait normalement avec le mot qui précède, ici le complément au pluriel.
Répondre
L
Bonjour,Contrairement aux autres blogs et forums, j'ai eu ici une réponse. Pourtant, elle heurte encore ma logique. Que ce soit l'exemple des harpistes, des administrés, ou des avocats présentés plus haut dans les commentaires, je ne cesse de trouver "une des + nom masculin pluriel" plus logique, même s'il heurte un peu l'oreille.<br /> Dire ou écrire "cette femme est l'un des avocats" tendrait à vouloir insinuer que "cette femme est un avocat". Or, il me semble que cette formulation est de moins en moins promue, et je trouve aussi plus logique d'accorder.<br /> Dire ou écrire "cette femme est l'une des avocates" tendrait à signifier qu'elle est une avocate, parmi d'autres avocates elles aussi des femmes...<br /> "Cette femme est l'une des avocats de cette société" tendrait à signifier qu'elle est une avocate parmi les avocats de cette société...<br /> Je reste donc perplexe...
Répondre
I
Un grand merci à vous. Je vais fureter dans votre blog pour en apprendre encore un peu plus sur l'orthographe. Merci
Répondre