-
Verte et rose
« La photo du jour : c'est une paire de souliers en soie verte et rose » (à propos des escarpins de Marie-Antoinette, photo ci-contre, adjugés plus de 62 000 euros lors d'une vente aux enchères).
(Gilles Bouleau, au journal de vingt heures de TF1, le 17 octobre 2012)
(photo Étude Coutau-Bégarie)
Ce que j'en pense
Il y a fort à parier que Marie-Antoinette a dû passer par toutes les couleurs en entendant notre présentateur évoquer le prix record auquel vient d'être adjugée sa paire d'escarpins... à moins que ce ne soit la faute d'accord qui ait écorché ses royales oreilles (mais rien n'est moins sûr tant il est notoire que « l'Autrichienne » parlait mal le français).Annonçons d'emblée la couleur : avec des adjectifs de couleur coordonnés, l'invariabilité est de mise dès lors que la chose décrite est bien de plusieurs couleurs. Comparez : des chaussures vert et rose (chacune possède du vert et du rose) mais des chaussures vertes et roses (certaines sont vertes, d'autres sont roses).
Notre présentateur, dans ses petits souliers, serait bien avisé de retenir la leçon. On a coupé des têtes pour moins que ça...
Voir également le billet Adjectifs de couleur.Ce qu'il conviendrait de dire
Une paire de souliers en soie vert et rose.
Tags : adjectifs de couleur, vert et rose, invariabilité
-
Commentaires
B'jour, de dire ou d'écrire qu'il sont en "soie" ce n'est pas un peu marcher sur des œufs...! Ou alors, j'suis un peu trop [soyeux]-(eusement) recouvert de soie. Bye.