• Vaucluse

    Vaucluse

    « Solférino dément avoir passé une entente avec le FN dans le Vaucluse » (à propos de la polémique sur un possible accord local entre le PS et le FN dans ledit département).

    (Lilian Alemagna, sur liberation.fr, le 29 mai 2013)

     




     

    FlècheCe que j'en pense


    Que nous explique l'Académie ? Vaucluse s'emploie avec la préposition en et sans article parce que son nom vient de la source appelée Fontaine de Vaucluse. Mais encore ? me direz-vous sur un air de fontaine pas aussi claire qu'on veut bien nous le faire croire. Comprenez : le genre du nom de ce département hésitant entre le féminin de fontaine ou de Valleclusa, la vallée fermée, et le masculin du mot département sous-entendu, le bon usage préfère éviter l'article.

    On ira donc en Vaucluse, visiter les villes de Vaucluse. Ainsi peut-on lire sur le site de la ville d'Avignon : « Saviez-vous que le nom d’Avignon figure dans neuf dénominations de villes ou villages français ? Quatre sont en Vaucluse. »

    À la décharge de notre journaliste, force est de reconnaître que l'usage moderne se préoccupe peu de ces considérations syntaxiques. Dans le doute, on évitera toutefois de se tromper en recourant à la périphrase dans le département de Vaucluse.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Solférino dément avoir passé une entente avec le FN dans le département de Vaucluse (ou en Vaucluse).

     

    « SiliconeDans les années soixante(s)-dix »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :