• Une pomme de discorde

    Une pomme de discorde



    « C'est pas toutes les pommes qui entrent chez Pom'Potes. »
    (Publicité actuellement diffusée sur les chaînes de télévision, août 2012).

       

     

     

    FlècheCe que j'en pense

    En entendant pour la première fois cette formule publicitaire, j'ai bien failli m'étrangler. Un pépin avalé de travers, sans doute. Reconnaissez qu'il y a là de quoi tomber dans les pommes ; et dans des vertes et des pas mûres, qui plus est. Difficile, en effet, de servir pire purée syntaxique en si peu de mots.

    Passe encore que le singulier c'est ait été préféré au pluriel : après tout, l'Académie n'émet qu'une préférence pour l'accord, vivement recommandé dans la langue soignée (voir le billet C'est / Ce sont). Autrement préoccupante est la tendance actuelle à laisser tomber le ne de la négation. Vous me direz que nous sommes là à l'oral, en présence d'un message destiné aux enfants, singeant le ton relâché que l'on adopte volontiers entre... potes. Est-ce une raison pour infliger à ces derniers une double peine grammaticale ?

    Cerise sur la pomme, nos chers publicitaires semblent avoir pris un malin plaisir à faire porter ce qui reste de la négation (en l'occurrence, l'adverbe pas) sur l'adjectif toutes et non sur le verbe entrer, qui se retrouve tout pelé. En d'autres termes, ils ont fait fi de la règle selon laquelle ne... pas ne peut encadrer que le verbe (ou le précéder, quand celui-ci est à l'infinitif), sur le modèle suivant : Toutes les pommes sont mûresToutes les pommes ne sont pas mûres, Les pommes ne sont pas toutes mûres ou Certaines pommes ne sont pas mûres (négations partielles) ou Aucune pomme n'est mûre (négation totale) et non Pas toutes les pommes sont mûres (négation « compotée »).

    Face à tant de légèreté syntaxique, je n'ai qu'un mot (trois, en l'occurrence) : point de quartiers !

    Voir également le billet Accord de tout.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Toutes les pommes n'entrent pas chez Pom'Potes.

    Chez Pom'Potes, toutes les pommes ne sont pas les bienvenues.

     

    « Dédier / DédicacerJurer sur quelque chose »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :