• Une once de désaccord

    « S'agira-t-il de places en quinconces ? Cette solution a montré son efficacité dans d'autres rues et boulevards de la ville » (du Mans).
    (Emmanuel Charlot, sur ouest-france.fr, le 15 décembre 2014)

     

    FlècheCe que j'en pense

    Voilà un pluriel qui passe mal. Car enfin, les spécialistes de la langue (Larousse, Robert, Bescherelle, Girodet, Académie) sont unanimes : la locution adverbiale qui signifie « selon une disposition par cinq, quatre formant un carré avec le cinquième au milieu » est en quinconce, sans s final. « Un bosquet planté en quinconce » (Dictionnaire de l'Académie) ; « Plantation d'arbres en quinconce » (Robert illustré).

    Emprunté du latin quincunx − formé de quinque (« cinq ») et de uncia (« once, douzième partie d'un tout ») −, lequel a désigné en particulier une monnaie de cuivre (pesant cinq onces) marquée de cinq points, d'où par extension la figure semblable à celle d'un cinq aux dés, quinconce est un substantif masculin qui s'est dit à l'origine d'une plantation d'arbres disposés en échiquier puis, par extension, de tout ensemble d'éléments ainsi alignés, spécialement une formation de joueurs au football. Par métonymie, le mot désigne également le lieu planté de cette manière : Les quinconces de Versailles. La place des Quinconces, à Bordeaux.

    Mais voilà que le propre site Internet de la capitale de l'Aquitaine nous induit en erreur : « L'Esplanade des Quinconces bordée d'arbres plantés en quinconces » lit-on au détour d'une page de présentation. Écrirait-on avec la même insouciance que des arbres sont plantés en triangles ? Dans le doute, mieux vaut encore s'en tenir, à Bordeaux comme au Mans, à la position − autrement carrée − des ouvrages de référence actuels.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    S'agira-t-il de places en quinconce ?

     

    « Le ne du problèmeUn détail infime »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :