• Une idée fixe

    Une idée fixe

    « Lors du G20 qui vient de se terminer à Saint-Pétersbourg, la communauté internationale s'est fixée comme objectif la transmission des informations entre les pays d'ici à 2015 » (à propos de la lutte contre la fraude fiscale).

    (Marine Rabreau, sur lefigaro.fr, le 8 septembre 2013)
     
     

    FlècheCe que j'en pense


    Il faut dire que les choses avaient mal commencé, avec la découverte de cet intertitre que je soumets à votre sagacité : Cahuzac, OffshoreLeaks: feux sur la fraude fiscale. Ne s'agit-il pas là d'une reproduction elliptique et frauduleuse de l'expression faire feu (au sens de « tirer avec une arme à feu »), où feu reste au singulier quel que soit le nombre de ses ennemis ?

    La poudre a fini de me monter au nez lorsque mon attention s'est fixée, quelques lignes plus loin, sur un accord non moins contestable. Si le verbe fixer, dans son acception de « déterminer, régler de façon précise », existe également à la forme pronominale (se fixer un but, un rendez-vous, un prix, des règles, etc.), son participe passé n'a, en effet, aucune raison de ne pas se plier à la sacro-sainte règle pesant sur tous ses semblables conjugués avec avoir : la communauté internationale a fixé quoi ? la transmission des informations, en guise d'objectif ; à qui ? à se, mis pour elle, complément d'objet indirect. Le complément d'objet direct étant placé après le participe, celui-ci reste invariable, insensible aux sirènes de l's-croquerie fiscale. On écrira donc correctement : Elle s'est fixé des objectifs. Les objectifs qu'elle s'est fixés.

    L'accord du participe passé ? Une idée fixe, vous dis-je !


    Voir également le billet Accord du participe passé des verbes pronominaux.  

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La communauté internationale s'est fixé comme objectif la transmission des informations entre les pays d'ici à 2015.

     

    « Quésaco ?Comme une légère différence »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :