• Une grande habilité

    Une grande habilité


    « [Rodin] travaille dans l’atelier de l’ornemaniste Albert-Ernest Carrier-Belleuse, à Paris puis à Bruxelles, où il fait preuve d’une grande habilité pour les sujets décoratifs, d’esprit XVIIIe. »

    (vu sur musee-rodin.fr, le 16 septembre 2012)



    (Auguste Rodin, photo wikipédia)


    FlècheCe que j'en pense


    Le musée Rodin est annoncé comme l'un des plus visités de France. Si tel est également le cas de son site Internet, je ne suis pas certain qu'il y ait là matière à satisfaction. On a, en effet, peine à croire que cet établissement réputé, public qui plus est, ne soit pas en mesure de concevoir un texte dans un français aussi délicatement ciselé que les chefs-d'œuvre qu'il abrite...

    S'ils partagent la même étymologie (latin habilitas, « aptitude légale à »), habilité est un terme de droit qui désigne « l'aptitude, la capacité légale à accomplir certains actes ou à exercer certains pouvoirs » (Vous n'êtes pas habilités à pénétrer dans cette zone), quand habileté est « la qualité d'une personne habile ». Si Rodin était pour ainsi dire « habilité » par son employeur de l'époque à réaliser des ornements, il était surtout réputé pour son adresse, son habileté !


    Remarque
    : En termes de sculpture, l'ornemaniste (de ornement) est l'artiste qui conçoit et exécute des motifs décoratifs en stuc ou en plâtre.

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Il fait preuve d’une grande habileté pour les sujets décoratifs.

     

    « Prendre à parti(e)Y afférant »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Michel Jean
    Samedi 28 Janvier à 16:01

    Bonjour M. Marc , Camille Claudel compagne de Rodin est morte de faim, de froid et peut-être pire encore dans un asile de fou abandonnée de tous. Bye.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :