• Une écriture en zigzag(s)

    « Quant à la gauche du Parti socialiste, son manque d’unité, de clarté et de tempérance, finissent par produire un volume sonore proportionnellement aussi élevé que l'est son embrouillamini intellectuel. »

    (Jean-Michel Aphatie, sur son blog, le 2 avril 2013)

     

    Jean-Michel Aphatie (photo rtl.fr )

     
    FlècheCe que j'en pense


    Après l'embrouillamini intellectuel, voilà le salmigondis syntaxique. Oserais-je parler d'un véritable festival ? Un fascinant exemple de grand écart stylistique, en tout cas.

    D'une main, notre journaliste cinq étoiles nous sert, en guise d'amuse-bouche, des « palinodies italiennes » (du grec palinôdia, « chant sur un autre ton »), entendez : des changements d'opinion, d'attitude. La grande classe.

    De l'autre, il nous cuisine à la va-vite un plat de résistance... au bon usage de la langue, accumulant approximations et coquilles en tous genres : « la côte de popularité de François Hollande » (confusion entre les homophones cote et côte), « la dégringolade d'études similaires menées auprès d’un échantillon ayant assimilée [sic] le mensonge du ministre du Budget », « une politique économique en zigzags » (au lieu de en zigzag), « un chef d’œuvre de déstabilisation » (absence de trait d'union), « Quoiqu’en disent les propagandistes des politiques miraculeuses » (confusion entre quoi que et quoique), « son manque d’unité, de clarté et de tempérance, finissent par produire » (au lieu de finit par produire, sans parler de la virgule séparant abusivement le sujet du verbe). On frôle l'indigestion.

    De la « malécriture », comme il existe de la malbouffe ? se demanderont les mauvaises langues. À moins qu'il ne s'agisse de palinodies apathiques...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de faire


    Aller se reposer.

     

    « Fring(u)antArrêtons-la »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :