• Un jus d'agrume(s)

    Un jus d'agrume(s)
    « [Casanova] se met non pas à raconter ses conquêtes, mais à les revivre avec une verdeur qui donne à son roman fleuve la sapidité d'un jus d'agrume relevé de gingembre. »

    (Claude Arnaud, dans Le Point n° 2112, mars 2013)

     

     

    (photo Wikipédia)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Bien sûr, feront remarquer les plus avertis d'entre nous, Girodet et Thomas recommandent de toujours mettre au singulier le complément qui détermine jus (des jus d'orange, de pomme, de raisin, de tomate, etc.), à l'exception de jus de fruits, de légumes, d'herbes (parce que l'on considère implicitement les différentes variétés de fruits, de légumes, d'herbes qui entrent dans la composition du breuvage).

    Voilà sans doute la raison qui a poussé notre journaliste à ne pas mettre de s à agrume. Las ! ledit substantif (emprunté du latin acrumen, lui-même dérivé de acer, acris, « aigre ») est présenté dans le Dictionnaire de l'Académie comme masculin pluriel, dès lors qu'il s'agit du terme générique désignant des arbres fruitiers au feuillage toujours vert : orangers, citronniers, etc., et leurs fruits.

    Il faut croire que notre journaliste n'était pas au jus...

    Quant à ceux qui objecteront qu'il peut s'agir d'un jus composé à partir d'un unique agrume, il leur sera répondu qu'un effort de transparence serait assurément appréciable, en ces temps de scandales alimentaires ! De là à ce que notre bonne vieille bouteille de jus d'orange ne soit étiquetée « jus d'agrume »...

    Remarque : Le substantif féminin sapidité désigne la qualité de ce qui est sapide, entendez qui a du goût (contraire de insipide).

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Un jus d'agrumes relevé de gingembre.

     

    « Des accusations à l'encontre deVoir(e) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :