• Un habile communiquant

    Un habile communiquant

    « Habile communiquant, le président de l’Aneld (...) a offert à son collectif une visibilité médiatique de tout premier ordre » (à propos de l'association nationale des élus locaux pour la diversité).

    (Alice Géraud et Willy Le Devin, sur liberation.fr, le 25 septembre 2012) 



    FlècheCe que j'en pense


    Il faut croire que nos deux journalistes ne sont pas aussi habiles à manier la langue française...

    De toute évidence, ils confondent communiquant, participe présent du verbe communiquer (C'est en communiquant habilement qu'il m'a convaincu), et communicant, adjectif verbal (Les vases communicants), ici employé comme substantif (Un habile communicant).

    Encore faut-il s'entendre sur la signification dudit substantif. Pour l'Académie, le terme désigne l'« auteur d'un exposé fait devant une société savante, une assemblée » et est « à éviter dans toute autre acception ». Parce qu'il y en aurait d'autres ? De fait, Robert et Larousse s'empressent de passer outre la mise en garde des Immortels, en élargissant la définition, l'un, au « spécialiste de la communication », l'autre, au communicateur, entendez toute « personne douée pour la communication médiatique ». Quant à Littré, il évoque une « secte d'Anabaptistes du XVIe siècle », entendez des protestants ainsi nommés à cause de la communauté de femmes et d'enfants qu'ils avaient établie entre eux. Rien de moins !

    Si, comme moi, vous n'y entendez rien, retenez que la terminaison en -quant, caractéristique du participe présent des verbes en -quer, ne se maintient dans les substantifs associés que si leur famille ne comporte pas de noms en -tion : ainsi attaquant, clinquant, croquant, délinquant, piquant, pratiquant, trafiquant, etc. sont des exceptions à retenir.

    Voir également le billet Adjectif verbal ou participe présent ?.

    Remarque : À la décharge de nos journalistes, reconnaissons que le grand Flaubert ne s'est pas privé d'entretenir la confusion : « Je suis communiquant et débordant » (Correspondances).

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Un habile communicant.

     

    « Co(n)voiturageToute catégorie confondue »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    FRUNZ33
    Vendredi 11 Décembre 2015 à 16:29

    Allez savoir pourquoi, Jacques SEGUELA semblait insister sur cette forme en disant "je suis un communiquant"...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :