• Un été autrement (plus) malheureux


    « Les ministres du gouvernement ont étés invités à livrer leurs réflexions sur la France de 2025 (...) Quand un Breton et un Provençal parlaient la même langue, la France était autrement moins homogène qu'aujourd'hui ! »

    (Élisabeth Lévy et Christophe Ono-dit-Biot, dans Le Point n2143, octobre 2013)
     
     
     

    FlècheCe que j'en pense


    Le froid aidant, voilà que l'orthographe de nos journalistes trahit leurs envies de chaleur estivale. Car, convenons-en, on a peine à imaginer pareille coquille (confusion entre le participe passé été et l'homophone de saison) sous la plume d'Alain Finkielkraut, dont les propos sont ici retranscrits. Peu importe, après tout : par ces temps enneigés, nul n'est à l'abri d'une sortie de route, si grossière soit-elle.

    Autrement critiquable est la formulation « autrement moins », qui, celle-là, est bien du fait des deux journalistes réagissant aux déclarations du philosophe. C'est que l'adverbe autrement, employé comme comparatif dans une proposition affirmative, a le sens de « beaucoup plus, bien davantage » : Il est autrement intelligent que moi ou, elliptiquement, Il est autrement intelligent. De quoi justifier la condamnation du pléonasme autrement plus (comme autrement mieux), que Gide qualifiait avec juste raison de « déplorable », tant autrement suffit à la tâche. Mais que dire de son pendant autrement moins, sinon qu'il revêt quant à lui tous les oripeaux de l'attelage contre nature ?

    L'usage de renforcer les comparatifs plus, mieux, moins au moyen d'autrement s'est tellement répandu de la Bretagne à la Provence que nos dictionnaires (à l'exception de celui de l'Académie, il va sans dire) n'ont pas attendu 2025 pour rendre compte de cette extension de sens dans le domaine quantitatif : Elle est autrement mieux que sa sœur (Robert) ; La crise est autrement plus sérieuse qu'on ne l'avait prévu (Larousse). C'est égal : la langue surveillée se gardera de ces « tour(s) familier(s) » (Hanse) qui ne brillent pas par leur légèreté et privilégiera au besoin bien, beaucoup, voire nettement (plus, mieux, moins).


    Voir également le billet Autrement.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Les ministres ont été invités à livrer leurs réflexions sur la France de 2025.

    La France était bien moins homogène qu'aujourd'hui.

     

    « Le(s) 1,7 millionPuisque un »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :