• Tics de langage

    « Le peuple de Paris, libre et rebelle, a fait mentir tous les pronostiques en plaçant les listes d’union que je conduis en tête dès le premier tour » (propos de Nathalie Kosciusko-Morizet, photo ci-contre).
    (Martine Breson, sur francebleu.fr, le 24 mars 2014)  
     

    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Arnaud Perrin)

     

    FlècheCe que j'en pense

    Et voilà que, à son tour, notre journaliste fait mentir la candidate à la mairie de Paris, en retranscrivant bien approximativement ses propos de campagne. C'est que l'on a peine à croire que la polytechnicienne NKM ne sache pas faire la différence entre le substantif pronostic (avec un c) et l'adjectif pronostique (« relatif au pronostic », surtout dans le vocabulaire de la médecine). Comparez : Le pronostic des médecins demeure réservé (au sens de « hypothèse sur l'évolution probable d'une maladie »). Les journalistes se livrent à des pronostics sur le nom du futur maire de Paris (au sens étendu de « prévision, conjecture »). La diminution de la tumeur est un élément pronostique favorable.

    Dans le même registre (médical et orthographique), on se gardera également de toute confusion entre diagnostic (« action d'identifier une maladie » et, par extension, « jugement porté sur une situation complexe ») et diagnostique (« qui sert à reconnaître, à identifier une maladie chez un patient »), sous peine de faire tiquer un large... public.


    Remarque : Reconnaissons, à la décharge de notre journaliste, que le substantif pronostic − emprunté, par l'intermédiaire du latin pronosticus, du grec prognôstikos, « qui concerne la connaissance de ce qui doit arriver » − s'est d'abord écrit... pronostique !

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Le peuple de Paris a fait mentir tous les pronostics.

     

    « Le fond nationalPuristes s'abstenir »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :