• Sur le front de l'haine...

    « Dans un communiqué, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) a qualifié ces propos d'"haineux et ouvertement racistes" » (au sujet des déclarations de Jean-Marie Le Pen, photo ci-contre, qualifiant la ministre de la Justice Christiane Taubira d'« anti-française »).

    (paru sur lefigaro.fr, le 18 novembre 2013)
     
    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Manuel)
     

    FlècheCe que j'en pense


    Le diable se cachant, comme chacun sait, dans les détails, des propos ne peuvent être qualifiés d'haineux, eu égard à la présence au début du verbe haïr et de ses dérivés (haine, haineux, haineusement, haïssable) d'un h dit « aspiré » interdisant la liaison et l'élision : des propos qualifiés de haineux, de honteux, de hargneux mais d'heureux, d'habiles, d'harmonieux, d'humoristiques.

    Ainsi Proust écrit-il à bon droit : « Ce qui remplissait mon cœur maintenant était, au lieu de haineux soupçons, le souvenir attendri des heures de tendresse confiante passées avec la sœur (...) » Quant à la fameuse formule de Pascal « Le moi est haïssable », on évitera pour les mêmes raisons de faire la liaison, si tentante soit-elle.

    Mais tout cela, les jeunes d'aujourd'hui le savent bien, eux qui plus souvent qu'à leur tour affirment « avoir la haine » – et non l'haine. Pour sûr, ils n'ont rien des laineux moutons de nos campagnes.


    Voir également le billet H muet ou aspiré.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Des propos qualifiés de haineux et ouvertement racistes.

     

    « Avis de gros grainRéfléchissez ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :