• Soit... soit

    Soit... soit


    « Soit ce rapport (...) n'est que foutaise (...) ; soit il révèle une vérité globale ou partielle » (à propos d'une étude alarmiste publiée par la revue Nature concernant l'état de la planète).

    (Nicolas Hulot, dans L'Express n° 3193, septembre 2012)

     


     



     

    FlècheCe que j'en pense


    Loin de moi l'intention de parasiter le propos éminemment louable de Nicolas Hulot. Mais l'occasion m'est ici donnée de rappeler qu'il est un usage, quelque peu oublié de nos jours, selon lequel « l'alternative marquée par soit... soit ne peut porter sur des verbes ou des propositions ». Cet avertissement de Joseph Hanse trouve en fait son origine dans la valeur verbale de soit – étymologiquement, subjonctif présent du verbe être à la troisième personne du singulier – qui, avant d'être considéré comme une conjonction (donc invariable), fut longtemps soumis à l'accord comme toute forme de conjugaison. En d'autres termes, soit = que ce soit ne devrait jamais introduire un verbe.

    Voilà pourquoi il est correct d'écrire : « Ce rapport est soit véridique, soit mensonger », mais pas : « Soit ce rapport est véridique, soit il est mensonger ». Dans ce dernier exemple, on privilégiera ou, ou bien.

    Je vous sens vert(e) de stupéfaction... Le syndrome écolo, sans doute !


    Voir également le billet Soit.

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Ou bien
    ce rapport n'est que foutaise, ou bien il révèle une vérité globale ou partielle.

     

    « Y afférantCe sont 30 milliards d'euros »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :