-
Soi-disant
Le sens premier de la locution adjective invariable soi-disant est « se dire soi-même », donc « qui se prétend ». Aussi se gardera-t-on de mettre un t à la fin de soi, cette expression étant construite sur le participe présent du verbe se dire ayant pour objet le pronom personnel réfléchi soi.
Une femme soi-disant riche (= qui se prétend riche).
Méfiez-vous de ces soi-disant gourous (et non
soit-disantsgourous).Il ne viendra pas demain, soi-disant pour raisons professionnelles.
On conçoit que, logiquement, soi-disant ne devrait s'appliquer qu'aux êtres doués de la parole et aux qualités qu'ils s'attribuent eux-mêmes. Les usages suivants sont donc contestables :
Je n'ai pas aimé ce soi-disant chef-d'œuvre (préférer : ce prétendu chef-d'œuvre).
Les soi-disant coupables (il est rare que l'on s'accuse soi-même !).
Une guérison soi-disant miraculeuse (préférer : prétendument miraculeuse).
Pour autant, il est incontestable que l'usage a opéré un glissement sémantique de « se dire soi-même, qui se prétend » vers « que l'on dit, prétendu ». Glissement condamné, il va sans dire, par l'Académie.
Finalement, on retiendra que soi-disant signifie, en tant qu'adjectif, « qui se prétend » (1) puis, par extension, « prétendu » (2) et, en tant qu'adverbe, « prétendument » (3) – ces deux dernières extensions de sens étant considérées comme fautives par les puristes (mais pas par Grevisse).
Un tour grammatical prétendument correct (de préférence à soi-disant correct).
Dans tous les cas, soi-disant est invariable (comme la plupart des participes présents).
Une soi-disant actrice de cinéma (et non Une soi-disante actrice).
En résumé
Dans un langage soutenu, on réservera l'usage de l'adjectif invariable soi-disant aux humains et à leurs qualités, et on aura de préférence recours à l'adjectif variable prétendu et à l'adverbe prétendument dans tous les autres cas. Remarque 1 : Il est à noter que Littré enregistre l'emploi absolu de soi-disant au sens de « prétendument ». On peut voir, selon toute vraisemblance, dans cet usage adverbial l'origine du glissement sémantique critiqué par l'Académie : Soi-disant, il est venu par amitié (emploi correct selon Littré) → Une visite soi-disant amicale (tour suspect où soi-disant est appliqué, au sens de « prétendument », à une chose).
Remarque 2 : L'expression soi-disant que, substituée à parce que, sous le prétexte que, relève du langage familier.
Remarque 3 : Dans les expressions soit dit en passant et soit dit entre nous, soit (avec un t final) correspond à l'auxiliaire être conjugué au subjonctif (= que cela soit dit...) : Soit dit en passant, je ne l'apprécie pas beaucoup.
Mieux vaut passer son chemin...Tags : soi-disant, soit-disant, soi-disante, soit-disante
-
Commentaires
Pour apporter une petite touche humoristique à votre excellent site, je vous cite une phrase à l'orthographe correcte de soi-disant, mais qui pose un petit problème : ...ces soi-disant coupables qui crient leur innocence !
Je me régale de lire toutes vos définitions et explications.
Cordialement.