• Si si !

    « Car si la décision des magistrats s’imposera d’abord à l’ancien secrétaire général de l’Elysée, elle vaudra également pour son ex-patron » (à propos de Claude Guéant, photo ci-contre, et de son implication supposée dans l'affaire Tapie).
    (Éric Decouty, sur liberation.fr, le 10 juillet 2013) 

    (photo Wikipédia sous licence GFDL)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Loin de moi l'intention de juger du fond d'une affaire explosive qui déborde, à tout le moins, le cadre feutré de ce blog. Dans cette phrase relevée ce matin sur le site du journal Libération, seule m'intéresse la forme qui, gageons-le, ne manquera pas de choquer des oreilles rebattues de la fameuse règle selon laquelle « les si n'aiment pas les -rai  » (et de sa variante « les si n'aiment pas les -ra »).

    Et pour cause : il n'est pas ici question du si introduisant une proposition subordonnée de condition – qui, de fait, ne saurait s'accommoder d'un verbe au conditionnel ou au futur –, mais du si exprimant une concession, au sens de « s'il est vrai que ». Dans cet emploi, au risque de me répéter, l'usage du futur ou du conditionnel n'a rien que de très correct, contrairement à ce que ladite règle, par trop imprécise, pourrait laisser croire. Comparez : Si Claude Guéant avait su, il ne serait pas venu (et non Si Claude Guéant aurait su) et S'il aurait été souhaitable d'éviter cette polémique, on ne pouvait empêcher la justice de faire son travail (= S'il est vrai qu'il aurait été souhaitable...). On dira tout aussi correctement, dans une interrogation indirecte : La justice s'est demandé si Nicolas Sarkozy n'aurait pas été à l'initiative de la procédure d'arbitrage.

    Saluons ici l'audace d'un journaliste qui n'a pas cédé à la facilité là où d'autres auraient renoncé au futur de peur de se le voir reprocher au nom d'un raccourci mnémotechnique contestable.


    Voir également le billet Si.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    La même chose !

     

    « C'est tout direBlanchi(e)ment »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :