• Se refuser de (à)

    Se refuser de (à)
    « Elle se refuse de mélanger mairie et foot » (à propos d'une Camiéroise à la fois présidente du club de foot et conseillère municipale).

    (Élise Chiari, sur lavoixdunord.fr, le 10 avril 2013)

     

     

     

     
    FlècheCe que j'en pense


    Grand bien lui en a pris, à cette dynamique représentante du Nord, tant il vaut mieux éviter de confondre biens publics et fonds privés, par les temps (volontiers soupçonneux) qui courent...

    Que notre journaliste ne s'est-elle avisée d'en faire autant avec les deux constructions usuelles du verbe refuser devant un infinitif : refuser de et se refuser à ! (Avec le sens de « ne pas donner à », le tour refuser à est considéré par Girodet comme vieilli, quoique correct.)

    Et voilà que Hanse fait entendre sa voix discordante : « Le tour habituel est se refuser à faire qqch., ne pas y consentir : Ils se sont refusés à nous aider (accord du participe). Certains écrivains emploient se refuser de faire qqch., dans un autre sens, en laissant le participe invariable, se étant complément indirect : Ils s'étaient refusé de penser à autre chose (Céline). L'usage courant dit plutôt dans ce sens s'interdire de. » Grevisse acquiesce : « Se refuser à faire quelque chose, c'est ne pas vouloir le faire : Il se refuse à travailler (Ac.). Quand se refuser signifie "ne pas se permettre", "se priver", il veut de devant l'infinitif complément » (Je me refuse d'y penser).

    Littré, Académie, Thomas, Girodet, Colignon, Larousse et Robert, d'un côté ; Hanse et Grevisse, de l'autre. Un avis complémentaire ne serait pas de refus.

    En attendant, sans doute est-il préférable de s'en tenir à la construction usuelle de la forme pronominale ou bien de recourir, le cas échéant, à s'interdire de.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Elle s'interdit de mélanger mairie et foot.

     

    « Se départirIl but(t)e »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :