• Sans jamais (n')avoir

    Sans jamais n'avoir

    « Si Nacer a attendu aussi longtemps avant de porter plainte, c'est qu'il lui a fallu "le temps d’évacuer le choc et de construire un dossier solide", avait-il affirmait au Progrès, expliquant avoir plusieurs fois tenté de contacter la maison de disques de David Hallyday, sans jamais n'avoir obtenu de réponse » (à propos de l'accusation de plagiat lancée par un auteur-compositeur lyonnais à l'endroit de David Hallyday, photo ci-contre).

    (Jordan Grevet, sur closermag.fr,  le 17 juin 2013)

    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Ulrike Liebrenz)


    FlècheCe que j'en pense


    Sans doute n'a-t-on pas... laissé le temps à notre journaliste de se relire. Sinon pourquoi aurait-il confondu le participe passé et l'imparfait du verbe affirmer ? Pourquoi, surtout, aurait-il eu recours à ce n' fort malvenu dès lors que jamais est en corrélation avec la préposition sans, qui exprime déjà la négation ?

    En effet, au sens de « à aucun moment », jamais s'emploie ordinairement avec une particule négative : ne (Il ne copie jamais) ou sans (Il compose sans jamais copier)... mais pas avec les deux à la fois ! À l'inverse, ladite particule se fait oublier quand jamais prend le sens positif de « à un moment quelconque », notamment dans une hypothèse (Si jamais il copie), dans une interrogation (A-t-il jamais copié ?) ou dans une comparaison (C'est la meilleure copie qu'on ait jamais entendue).

    En cas d'hésitation, on pourra toujours se contenter de plagier le Dictionnaire de l'Académie : Il travaille sans jamais s'arrêter. A-t-on jamais vu pareille insolence ? Gageons qu'il ne viendrait... hallyday d'aucun académicien de porter plainte pour autant.


    Remarque
    : De même, on écrira sans la négation ne : Il travaille sans rien dire, sans parler à personne, sans aucune pause.

    Voir également le billet Sans que.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    C'est qu'il lui a fallu "le temps d’évacuer le choc et de construire un dossier solide", avait-il affirmé au Progrès, expliquant avoir plusieurs fois tenté de contacter la maison de disques de David Hallyday, sans jamais avoir obtenu de réponse.

     

    « Nul et non avenuDésaccords »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Tripit1977
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 01:24
    La meilleure chose a faire c'est d'écouter les deux titres puisqu'ils sont en ligne.. Si on a une oaire d'oreille qui fonctione modestement, on s'aperçoit que c'est du grand n'importe quoi cette plainte.. L'époque est difficile..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    LMM
    Lundi 8 Août 2016 à 18:39

    Cas problématique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :