• Rompez les rangs !

    « Tous se réclament d'Alexis Tsipras, érigé au rang de figure mythologique pour son courage et sa détermination face à la bureaucratie bruxelloise. »
    (Hugo Domenach, dans Le Point no 2235, juillet 2015) 
    Tsipras (photo Wikipédia sous licence GFDL par Kremlin.ru)

     

    FlècheCe que j'en pense


    On va encore dire que je chipote, mais enfin, j'en étais resté pour ma part à élever, porter, promouvoir (une personne ou une chose) au rang de pour « la porter à un degré supérieur » : « [L'abbé] avait été élevé au rang de bibliothécaire » (Dumas), « Je n'aurais pas désiré m'élever au rang de profès » (Huysmans), « promouvoir les travailleurs au rang d'associés responsables » (De Gaulle), « Ainsi se trouve portée au rang de force politique la poésie » (Jean-Joseph Julaud). Mais ériger au rang de ? J'avoue avoir tiqué... Pourquoi, me demanderez-vous en chœur ? Parce que, dans le sens de « donner le caractère ou le rôle de ; faire passer d'une condition dans une autre plus élevée », ériger se construit d'ordinaire avec la préposition en : « Et l'on vit des factieux ou des imbéciles érigés en héros » (Diderot), « la gauche radicale, qui s'érige en défenseur du peuple » (Mauriac), « quand [l'amour] érige deux êtres en couple modèle » (Giraudoux), « celui qui venait à peine d'être érigé en figure totémique de l'avant-garde » (Catherine Millet). La chose, du reste, paraît entendue jusque dans les rangs des meilleurs spécialistes de la langue : « La crédulité populaire érige quelquefois les scélérats en héros », « Molière a élevé la farce au rang de la comédie » (Académie) ; « ériger ses caprices en règle morale » (Robert illustré). Le Larousse en ligne ne dit rien d'autre, en citant parmi les différentes acceptions dudit verbe : « ériger en, élever à tel rang. »

    Vous l'aurez compris : l'érection, dans notre affaire, me semble quelque peu tomber à plat...

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Alexis Tsipras, élevé au rang de figure mythologique (ou érigé en figure mythologique).

     

    « L'ombre d'un douteUn accord de perdu, dix de retrouvés »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:33

    En ce qui me concerne, érigé au rang de me fait l'effet d'une curieuse figure géométrique rhétorique qui commence verticale et se termine horizontale ...  :-)

    2
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:38

    Bien vu !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :