• Répond-t-il

    Répond-t-il

    « "La gauche est au pouvoir en ce moment, la question se pose d'abord à ceux qui sont aux responsabilités", répond-t-il en substance » (propos de Christian Jacob, photo ci-contre, au sujet de la récente polémique autour des 35 heures).
    (Estelle Gross, sur nouvelobs.com, le 30 octobre 2012)  
    (photo Wikipédia sous licence GFDL par Jean-François Benard)

    FlècheCe que j'en pense


    « Euphonique », voilà comment on appelle d'ordinaire ce t placé entre une forme verbale se terminant par une voyelle et le pronom sujet, afin de faciliter la liaison en cas d'inversion du sujet : Va-t-il se remettre au travail ? Lui a-t-on proposé de prendre un jour de RTT ?

    Le d muet prenant le son t en liaison avec une voyelle (Un grand amour), on rappellera à notre journaliste que le t euphonique ne saurait se justifier – à moins de se voir qualifié de cacophonique – après un verbe qui se termine par un d (a fortiori par un t) : Qu'attend-on pour négocier ? Nous prend-il pour des amateurs ? Voilà un débat sans tabou, conclut-elle.

    On se gardera enfin de confondre ledit t euphonique (encadré de deux traits d'union) avec le t suivi d'une apostrophe, forme élidée du pronom te : Va-t'en au diable, avec tes heures sup ! Les 35 heures, ne t'y fie pas !

    Voir également le billet Dit-il.

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Répond-il en substance.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :