• Quelque 45%

    Quelque 45%

    « Quelque 45% des personnes interrogées font confiance dans le gouvernement concernant l'intégration des personnes issues de l'immigration » (à propos du dernier sondage en date sur le moral des Français).

    (paru sur nouvelobs.fr, le 1er septembre 2012)

     (source bourse-tendance.fr)

     

    FlècheCe que j'en pense


    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : devant un adjectif numéral, quelque est bien adverbe (avec le sens de « environ, à peu près ») et reste logiquement invariable, comme notre journaliste s'en est opportunément souvenu. Non, ce qui me chiffonne, c'est cette tendance à utiliser ledit adverbe devant un nombre précis, alors que celui-ci ne se justifie que pour exprimer un arrondi, une estimation : quelque 21%, quelque 11 personnes, quelque 52 euros... et voilà que l'on verse dans le ridicule à 100%... et quelques !

    En guise de ridicule et d'approximation, la suite de la phrase est particulièrement édifiante : n'y aurait-il pas, en effet, confusion entre les locutions avoir confiance en quelqu'un et faire confiance à quelqu'un ? Dans la langue soignée, on privilégiera la première.


    Voir également le billet Quelque.

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    45% des personnes interrogées ont confiance dans le gouvernement.

     

    « Jurer sur quelque choseCelles et ceux »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :