• Prévoir

    Prévoir« L’effort d’économies global programmé dans le budget 2014 pour aboutir à une baisse de 1,5 milliard représentera donc près de 9 milliards d’euros. Que prévoie l’exécutif pour y parvenir ? »

    (Étienne Lefebvre, sur lesechos.fr, le 28 juin 2013)

     

     

    Prévoir
    « L'enseigne de biens culturels a démenti l'information du Parisien selon laquelle elle prévoierait de supprimer 7% de ses effectifs français dans les prochains mois. »

    (Étienne Lefebvre, sur lexpansion.fr, le 17 juin 2013)

     

     

    FlècheCe que j'en pense


    Que la presse économique doit redoubler d'efforts en matière de conjugaison – la crise, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, se révélant plus forte que... prévu !

    Tant que le verbe prévoyer n'est pas enregistré dans les colonnes pourtant accueillantes de nos dictionnaires usuels, la forme prévoie avec un e final ne peut correspondre qu'à la première ou à la troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe prévoir (qui se conjugue comme voir, sauf au futur et au conditionnel).

    Quant au e intercalaire qui, trop souvent, vient polluer la conjugaison des verbes du troisième groupe, rappelons qu'il s'agit de la désinence de ceux du premier groupe.

    Mieux vaut donc prévoir de ne pas trop s'écarter des sentiers battus, sous peine de perdre de vue ses repères « conjugatifs » – j'ai failli écrire « conjugaux », tant les verbes conjuguer et conjoindre partagent des valeurs communes (en parlant de grammaire ou de mariage) : Il prévoit de changer d'air (présent de l'indicatif). À moins qu'il ne prévoie de changer d'air (présent du subjonctif). Il bénéficiera / bénéficierait de ressources supplémentaires mais Il prévoira / prévoirait de se ressourcer à la campagne (futur / conditionnel).

    Le bonheur serait-il dans le pré ? Voire...


    Voir également le billet Comme prévu.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Que prévoit l’exécutif pour y parvenir ?

    L'enseigne prévoirait de supprimer 7 % de ses effectifs.

     

    « Un vrai boulotDouble de »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :