• Préposé au dont

    « Le ralliement du MoDem marseillais au PS peut-il aboutir à l'éclatement du MoDem ? "La réponse est malheureusement oui, poursuit [Jean-Luc] Bennahmias. Même si je n'ai aucune envie de quitter un mouvement dont j'ai participé à la création."  »
    (Coralie Bonnefoy, sur lexpress.fr, le 30 janvier 2014)  

     

    FlècheCe que j'en pense

     
    La langue verte a beau s'autoriser, on le sait, quelques libertés avec l'orthodoxie grammaticale, le vice-président du MoDem et ancien élu des Verts gagnerait à ne pas ignorer la mise en garde de l'Académie : « En principe (1), dont ne peut dépendre d'un complément introduit par une préposition. Ainsi, on ne dira pas : Son fils, dont il songe à l'avenir, ou son fils, dont il se réjouit de la réussite, mais son fils, à l'avenir de qui il songe, ou son fils, de la réussite duquel il se réjouit. »

    Dont... acte.

    (1) Pour les tolérances (notamment quand dont est complément de à bout, en possession, jusqu'à), je renvoie à Grevisse (Le Bon Usage, quinzième édition, page 975) et au billet Dont qui choque.

     

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Un mouvement à la création duquel j'ai participé.

     

    « Chauffe m'harcèle...Saut périlleux »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 12:57

    Bonjour !!! Entièrement d'accord ... j'aime la langue de mon pays et supporte difficilement qu'on la maltraite . J'admets tout à fait qu'une personne qui n'a pas eu la chance de pouvoir faire des études et n'a reçu qu'une instruction très primaire s'exprime mal, que ce soit verbalement ou par écrit ; mais un professeur, un journaliste, un écrivain !!! ils sont tout de même censés posséder une parfaite maîtrise de notre langue ... Que de fautes je relève (c'est de ceci dont nous allons parler, je me demande qu'est-ce qu'il va dire, etc.) et j'éclate de rire devant la difficulté qu'ils éprouvent à faire une liaison correcte !

    Quel bon exemple ils nous donnent, c'est vraiment triste .

     

    Je sens que je vais revenir sur ce blog .  Merci de l'avoir créé ! Martine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :