• Porter la pâte de

    Porter la pâte de

    « [La feuille de route gouvernementale] porte la pâte du 4, boulevard de la Villette » (à propos de la connivence supposée de la CFDT avec l'actuel pouvoir).

    (Agnès Laurent, dans L'Express n° 3194, septembre 2012)


    FlècheCe que j'en pense


    Voilà qui est pour le moins cocasse ! Le siège du syndicat de François Chérèque aurait-il récemment laissé place à une boulangerie ou à un restaurant italien ? On pourrait le croire, tant notre journaliste s'est mise dans le pétrin en confondant les homonymes pâte et patte.

    Curieusement, l'expression porter la patte de quelqu'un ne figure dans aucun de mes ouvrages de référence (à la différence de reconnaître la patte de quelqu'un, mettre la patte sur quelqu'un, etc.). Il faut dire qu'elle appartient au registre familier : le mot patte, ici appliqué à l'homme, est à prendre au sens de « main ». Porter la patte de quelqu'un aurait donc comme équivalent soutenu : porter son empreinte. Celle-là même que laisse sur le pain la lame du boulanger (encore appelée « grignette ») quand celui-ci se décide à mettre la main à la pâte...


    Remarque
    : De même, on se gardera de confondre la pâte d'un peintre (« matière formée par les couleurs travaillées », selon Robert) et la patte d'un peintre (« habileté de la main particulière à un artiste, un artisan », selon Larousse).

    Flèche

    Ce qu'il conviendrait de dire


    Elle porte la patte du 4 boulevard de la Villette.

     

    « Puisqu'euh...Ils se sont répartis les rôles »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mouche 2
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 22:10

    Il y a eu des précédents dans la tentative d'ôter un "t" à "patte", et pas accidentels ceux-là. Selon mes sources, l'édition de 1798 du dictionnaire de l'Académie ne parle plus de "patte" comme celle de 1762, mais de "pate". Les éditions suivantes acceptent les deux orthographes, et il faut attendre l'édition de 1932 pour retomber sur nos "pattes".

    Hélas, si j'en crois mon moteur de recherche préféré, les "pates de mouche" ont de nouveau un bel avenir devant elles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :